Faire des prévisions financières efficaces et réalistes : voici 6 conseils pour vous inspirer

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Vous avez déjà trouvé la bonne idée qui vous permet de créer un business rentable et vous avez défini comment votre entreprise va gagner de l’argent ? Maintenant, il faut faire des choix en ce qui concerne votre gestion : vous devez traduire en chiffres tous les éléments de votre modèle économique et vérifier un certain nombre de points qui vous conforteront dans la viabilité et la rentabilité de votre projet. Autrement dit, vous devez établir des prévisions financières qui sont la quantification de l’impact de votre stratégie marketing, de votre plan de recrutement et de votre structure des coûts.

La vérification de la cohérence financière de votre projet est une étape indispensable, car elle vous permet de mettre au point un plan de trésorerie simplifié et annuel, un compte de résultat, un point mort (ou seuil de rentabilité) et un plan de financement sur trois ans qui vous aideront à soutenir l’évolution de votre activité. Ce qui est problématique dans ce cas, c’est que les prévisions financières peuvent parfois sembler utopiques et très loin de la réalité ! Or, il est très important de faire des prévisions financières réalistes et efficaces puisqu’elles permettent de donner le « go » et incitent (ou non) à franchir l’étape suivante !

Quels sont alors les meilleurs moyens pour rendre ces prévisions financières proches de la réalité ? Comment éviter tous décalages entre les prévisions et la réalité à venir pour éviter de vous fourvoyer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à procéder. Inspirez-vous !

Avant tout, quelle est l’utilité de faire des prévisions financières ?

Pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprise : lancer un projet entrepreneurial n’est pas une tache facile, il s’agit d’un investissement important et d’un engagement à long terme. Avant de se lancer, il est donc indispensable de vérifier la viabilité et la faisabilité de son projet pour pouvoir tester son potentiel et valider sa stratégie de développement.

Les prévisions financières joueront à ce propos, un rôle incontournable et très important dans votre business plan. En effet, elles permettront de répartir le budget à des postes stratégiques (marketing, commercial, administratif…) et feront apparaître progressivement tous les besoins financiers de votre future entreprise ainsi que les possibilités de ressources qui y correspondent. Par la suite, vous serez capable de faire le va-et-vient entre les options prises sur votre projet, de vérifier l’efficacité de leur traduction en termes financiers et d’analyser leurs conséquences sur les équilibres financiers. Ce processus itératif est très efficace, car il vous permettra de vérifier la cohérence financière de votre projet au fur et à mesure de son évolution et vous donnera la chance de faire les ajustements nécessaires en fonction.

Pour convaincre vos partenaires financiers et banquiers : en cas de recours aux financements extérieurs, les organismes financiers auront besoin de garanties pour vous fournir les fonds nécessaires. Les prévisions financières vous aideront ici à convaincre et à rassurer vos partenaires en leur apportant des éléments concrets et chiffrés qui permettront de voir plus claire votre vision entrepreneuriale. Plus les prévisions financières sont réalistes mieux c’est ! D’où, l’importance de réaliser estimation plus au moins correcte et efficace.

1 er conseil : Établissez des prévisions objectives

Prenez le temps de bien définir l’étendue de vos prévisions et identifiez l’objet réel de vos attentes. Ce qui est important, c’est de vous focaliser sur les principales actions stratégiques qui vous aideront à démarrer votre projet. Laissez donc les estimations optimistes pour des stades plus avancés de votre activité. Autrement dit, il est très important de définir dés le début quel type de prévisions souhaitez-vous obtenir. Ceci vous aidera à orienter vos estimations et clarifiera votre approche : visez-vous le court terme ou plutôt le long terme ?

Sachez que plus vos prévisions seront précises et porteront sur des données objectives, plus la vision que vous apporterez aux banques (ou autres investisseurs) sera claire et lisible. Cela vous sera bénéfique puisque cette justesse ou cette objectivité augmentera votre crédibilité et votre chance auprès des organismes financiers qui accepteront de vous accompagner dans votre projet.

2 ème conseil : Imaginez tous les scénarios possibles

Pour la phase suivante, et toujours dans le cadre de la préparation de vos prévisions financières, il est indispensable de prendre en compte la multiplicité des scénarios possibles. Ne croyez pas que les choses se passeront exactement comme prévu, ou que vos anticipations seront pile-poil identiques à la réalité. Détrompez-vous ! Soyez prés à envisager de nombreux scénarios et issus pour ne pas se retrouver incapable d’avancer. A titre d’exemple, pour ce qui de la prévision des ventes de votre entreprise : il se peut tout à fait que votre activité ne varie d’aucune façon, ou qu’à l’inverse un événement vienne tout chambouler et épuiser toute votre capacité de production. Vous devez être prêt dans les deux cas !

Ainsi, afin d’anticiper ces brusques changements pouvant faire irruption dans le cadre de la gestion de votre entreprise, n’hésitez pas à les considérer ou du moins à les imaginer lors de la réalisation de vos prévisions. Le maître-mot en l’occurrence est d’anticiper. Maximisez donc l’efficacité de vos prévisions financières en supprimant tout risque à l’erreur et ne laissez surtout rien au hasard ni à l’improvisation. Imaginez même les pires scénarios et soyez préparé à les détourner !

3 ème conseil : Renseigner-vous bien et identifiez toutes les données pertinentes

Vous avez déjà envisagé les divers scénarios avec rigueur et sérieux et vous êtes prêt à vous adapter à toutes sortes d’aléas ? Maintenant, il est  temps de définir l’ensemble des données dont vous disposez d’ores et déjà pour analyser leur importance et ajuster votre démarche stratégique en fonction. Ainsi,si votre prévision financière porte sur vos ventes de l’année prochaine, cherchez tous les chiffres relatifs aux ventes actuelles de votre entreprise et analysez toutes les variables qui sont entrées en jeu pour permettre la commercialisation de l’offre en question.

Soyez méthodique, stratège et surtout focus : ne perdez pas votre temps en prenant le risque de vous éparpiller et de vous compliquer la tâche en prenant en compte des chiffres inutiles à votre prévision. L’efficience de la prévision financière s’obtient en ayant recours à des données savamment calculées, précises et rigoureuses. Allez-y donc step-by-step et ne brûlez pas les étapes en vue de gagner du temps, il vaut mieux avancer lentement et sûrement.

Pour retrouver les chiffres importants et les données nécessaires qui vous aideront dans votre démarche prévisionnelle, consultez les documents internes à votre entreprise, mais prenez l’information des sources externes également (concurrence, clientèle). L’observation des donnés externes des concurrents peut vous éclairer sur de nouveaux scénarios et vous éviter des erreurs stratégiques éventuellement. Plus encore, si vous éprouvez le besoin d’être accompagné, demandez l’aide des entreprises spécialisées qui seront prêtes à réaliser de nombreuses recherches (sondage clientèle, étude de concurrence) pour vous et à moindre coût, ce qui peut s’avérer très utile.

4 ème conseil : Utilisez les outils adaptés pour valoriser les données collectées

Aujourd’hui, grâce à internet et au bouche à oreille électronique, vous pouvez retrouver sur le marché de nombreux outils performants et faciles à utiliser. Pour commencer, un tableur peut tout à fait correspondre à vos besoins. Mais si vous souhaitez optimiser votre démarche, vous pouvez choisir parmi un bon nombre de logiciels dédiés aux prévisions financières la solution la plus adaptée qui vous permettra d’effectuer tous les calculs possibles sans difficultés.

Pour bien réaliser votre prévision, vous êtes tenu de choisir les outils pertinents qui valoriseront les données déjà collectées et vous offriront la meilleure interprétation. A ce sens, des cabinets de prévisions financières peuvent vous aider, mais les prestations restent assez onéreuses. Ce qu’il faut vraiment retenir c’est que plus vos outils seront performants et qualitatifs, plus vous aurez de chances d’obtenir des prévisions financières proches de la réalité du business et vous optimiserez donc la démarche de développement de votre business.

5 ème conseil : Analysez tous vos processus afin de les optimiser

C’est une démarche clé ! Peu importe la nature du process, qu’il s’agisse de processus de stockage, de production ou de fabrication, n’hésitez pas à l’analyser tant qu’il fait partie de la gestion de votre activité. Pensez également à bien les découper, et à définir avec soin les différentes tâches qui entrent en compte dans ces schémas ainsi que leurs conséquences et impacts sur l’ensemble de l’activité. Cette étape peut être un peu fastidieuse, mais elle révèle une grande utilité. En effet, elle vous permettra d’obtenir une connaissance accrue de votre entreprise, chose qui vous aidera à faire coller vos prévisions financières à la réalité du marché.

6 ème conseil : Mettez à jour vos données en vue de prévisions réalistes, les données obsolètes peuvent vous induire en erreur

Et pour tirer parti de toutes ces étapes préalablement réalisées, prenez le temps de bien mettre à jour l’ensemble des données disponibles et de toujours vérifier leur actualité. Pensez également à les comparer avec les données des entreprises concurrentes de votre secteur afin d’avoir un premier recul sur votre activité et sur votre positionnement stratégique. Ce n’est qu’en replaçant les données actuelles de votre entreprise dans un contexte global que vous pourrez établir des prévisions en lien avec la réalité inhérente à son activité et modéliser votre évolution. Le monde des affaires dégorge d’innovations et d’approches créatives à forte valeur ajoutée, vous ne devez jamais négliger cette réalité si vous souhaitez devenir compétitif et assurer la viabilité de votre projet de création.

Faire des prévisions financières efficaces

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