Les qualités distinctives de l’entrepreneur à succès

Les qualités distinctives de l’entrepreneur à succès

De nos jours nous vivons dans une ère régnée par l’IA et l’hyper-connexion, tout est automatisé et stéréotypé. Pourtant pour devenir un entrepreneur à succès et réussir à se distinguer, il est important de développer certaines qualités et compétences émotionnelles particulières. Les profils atypiques qui n’ont pas peur du changement et les différents talents novateurs sont devenus en effet, le premier capital d’une organisation pérenne. La réflexion sur ce qui constitue un leadership efficace dans le contexte actuel de soutien de l’initiative entrepreneuriale est donc devenue une nécessité.

Partant de ce constat, quelque soit leur domaine d’activité, les entreprises de demain ont réellement besoin d’un entrepreneur qui les mène vers le haut, motive les troupes et développe l’activité. Les futurs leaders doivent donc être armés des meilleures qualités et compétences pour pouvoir affranchir leurs business et atteindre la performance. Quelles sont alors les principales qualités de l’entrepreneur à succès et comment peuvent-elles affecter l’efficacité du leadership à l’ère du digital ?

Pour réussir en entrepreneuriat il faut d’abord être un bon leader !

Dans toute sa simplicité la notion de l’entrepreneuriat comporte une certaine complexité qui traduit les responsabilités et les actions efficaces qui doivent être entreprises pour bien mener ce processus de création de valeur. En effet, pour devenir un entrepreneur à succès, il ne suffit pas de remplir une simple fonction, ni d’avoir un titre officiel qui s’intègre dans une organisation hiérarchique. Il faut plutôt développer un ensemble de comportements particuliers et avoir une attitude efficace qui, au final, donne envie à tout le monde d’écouter, de se dépasser et de faire évoluer une vision commune.

Autrement dit…

Pour réussir dans l’entrepreneuriat il faut être un bon leader, car le leader ne se contente pas des résultats, ni du simple fait de gérer efficacement ses équipes pour qu’ils accomplissent leurs missions de manière performante ! Il va bien au-delà de ses fonctions et s’intéresse au process qu’il cherche à enrichir à travers ses capacités et talents de dirigeant. Et c’est là où réside la différence entre un vrai leader et un simple manager qui  se contente de créer une entreprise.

Mais si certains sont des leaders naturels, d’autres en revanche ont besoin de développer leur leadership et de le retravailler afin de devenir plus qu’un bon chef. Bien qu’il n’existe pas de « modèle » ni de portrait-robot du leader entrepreneur idéal, chez tous les entrepreneurs aguerris, on observe des traits de caractère qui leur sont propres et qui les rendent aussi uniques que performants. Découvrez avec nous ces qualités essentielles à développer pour devenir THE entrepreneur qui crée sa success-story et développe efficacement son idée de création.

L’entrepreneur de demain : des qualités particulières mais surtout un savoir être entrepreneurial

Pour tenter un management exemplaire en entreprise, le bon leader doit mettre de son essence, de son âme et être prêt à offrir son expertise et son savoir être pour instaurer le changement et faire circuler la vision de l’entreprise. Allier ces qualités permet d’avancer rapidement pour atteindre la performance.

1- Inspirer les autres et agir en ambassadeur de son entreprise

Avoir une vision optimiste et faire circuler la bonne énergie

Pour bien diriger son projet de création, il faut d’abord partager des valeurs communes et soutenir la vision de son entreprise. Vous avez déjà travaillé avec des gens qui avaient une vision ? Une vraie vision qui va au-delà du simple trimestre ou de l’année à venir ? C’est rafraîchissant, c’est plaisant, et c’est surtout très engageant ! C’est un vrai plaisir de savoir qu’on bosse avec des personnes qui n’ont pas d’hésitation. Et qui même pendant la tempête savent garder un cap, parce qu’ils ont une vision précise de ce que sera l’avenir une fois le ciel dégagé.

Il est aussi important de diffuser une image positive de son organisation à ses collaborateurs pour les amener à en devenir eux-mêmes les ambassadeurs. Développer une culture plus humaniste est payant aujourd’hui, puisque les jeunes générations se tournent surtout vers des entreprises qu’ils estiment porteuses de sens. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant.

Savoir se serrer la ceinture et donner les bons coups de pédales

Les entrepreneurs efficaces sont ceux qui savent agir en temps normal et réagir en phase critique, il faut donc savoir fonctionner sur le plan tactique et stratégique pour être en mesure de mener son équipe vers un but précis. Il ne faut pas hésiter  à donner les coups de pédales explosifs quand il le faut pour améliorer la productivité de ses employés, tout en s’y impliquant soi-même ! L’entrepreneur qui inspire est dans le même bateau que ses employés, ses efforts ne sont pas dirigés à la simple réalisation d’avantages personnels ou dans un but de contrôle, son objectif est de s’assurer que les choses bougent vers la bonne direction.

Ne pas avoir peur de rectifier la trajectoire

Lorsqu’un défi se présente à l’horizon ou lorsqu’une stratégie prometteuse tarde à manifester ses résultats, il faut se rendre à l’évidence et changer la trajectoire au bon moment. L’entrepreneur à succès fait souvent preuve d’agilité pour affronter les imprévus et sauver son navire avant de percuter l’iceberg. Le changement ne lui fait pas peur ! Il faut qu’il soit capable d’anticiper les risques et faire preuve d’une grande flexibilité pour les résoudre tout en restant positif.

Instaurer le changement et stimuler la créativité collective

Le bon entrepreneur doit être constamment à l’affût et prévoir le futur dès aujourd’hui pour ne pas être dépassé en cours de route. C’est à lui de paver le chemin pour les autres en détectant les bonnes pistes d’évolution. Ainsi, laissez vos équipes essayer de nouvelles méthodes, c’est une bonne occasion pour leur donner la chance de vous surprendre, de sortir de  leur zone de confort et d’instaurer de nouvelles approches innovantes.

Plus encore, pour réussir son rôle de leader, l’entrepreneur doit créer des moments d’échanges constructifs (tels que des brainstormings) avec ses équipes dans le but de stimuler les nouveaux talents.Favoriser donc une vision de développement de compétences et introduisez des valeurs innovantes qui feront la réussite de vos nouvelles missions. L’essentiel est de laisser de la place à la créativité car elle donnera un bon coup de boost et de fraîcheur à tout le monde.

2- Développer un sens de l’organisation et valoriser les process

L’organisation et la bonne gestion de prévision doivent être vos armes

Avancer sans un modèle économique pérenne ni une gestion de prévision, sera la pire erreur d’un entrepreneur ! La vision de votre entreprise ne sera pas fiable et votre projet courra à la catastrophe. Les entrepreneurs expérimentés font toujours  une construction intellectuelle qui leur permet de synthétiser et de quantifier les différents effets, parfois contradictoires, de leur politique économique. Par analogie, ce modèle économique aura les mêmes fonctions d’une paire de lunettes qui offriront une vision plus claire du futur.

Etant amené à gérer différentes responsabilités et tâches en parallèle, l’entrepreneur de demain doit aussi être capable de s’organiser et de prendre en compte un grand nombre de paramètres pour atteindre sa vision. Mais ceci n’est pas tout, il doit également pouvoir se projeter afin de planifier les différents projets sur le moyen et le long terme. Il ne s’agit donc pas de gérer les tâches au jour le jour, mais plutôt de prendre en compte tous les paramètres liés à la réalisation des projets comme la gestion du temps, des aspects financiers et de la planification.

Établir des process et avoir la capacité de prendre des décisions

Si vous voulez devenir un bon leader, il ne faut surtout pas être un « suiveur » ! Bien au contraire, il faut guider, prendre des décisions et avoir l’esprit d’initiative. Cherchez à creuser derrière les taches récurrentes et peu intellectuelles pour détecter les opérations répétitives et éviter toute perte du temps. Vous ne devez pas perdre du temps et c’est là où apparaît l’importance des process : ils dégagent les plans d’actions fonctionnels et les ôtent des risques de dysfonctionnement.

Ainsi, en ayant une vision claire du fonctionnement de votre « machine » et des objectifs bien définis, prendre les bonnes décisions au bon moment ne sera plus un challenge pour vous. Et c’est ce qui vous aidera à vous concentrer sur les aspects importants de votre business et à développer des approches novatrices pour mieux les intégrer.

Permettre l’échange et la transmission du savoir

L’entrepreneur efficace doit créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de son équipe, mais aussi lorsqu’il intègre un nouveau collaborateur. Cette cohésion, qui se créera, fera évoluer l’équipe et l’aidera à monter en compétences en libérant les meilleurs talents. Pour cela, il est nécessaire de faire des feedbacks réguliers et de communiquer de façon efficace et avec clarté.

Les entrepreneurs qui réussissent savent articuler leurs idées de façon fluide et sont enclins à écouter les autres qui enrichiront la vision globale une fois qu’elle circule dans les deux sens. Il faut donc veiller à créer une atmosphère favorable à la transparence et à la franchise pour que les employés n’aient pas peur de donner leur avis et recommandations.

3- Motiver ses troupes et savoir les fidéliser

Le succès de toute start-up est le fruit d’une bonne direction mais aussi des capacités d’une équipe dévouée et compétente qui met ses capacités en action pour créer de la valeur ajoutée et atteindre les objectifs. Il est donc indispensable de rendre hommage à ses « soldats en cachette » et de valoriser leurs apports.

Remercier son équipe et ne pas hésiter à l’encourager

Encore plus valorisants et touchants qu’un chèque ou une prime qui s’envolera vite en l’air après une séance de shopping : des remerciements sincères. La reconnaissance des efforts de ses équipiers et l’encouragement les motiveront à donner davantage le meilleur d’eux même. Un petit coup de boost de leur leader tant apprécié ne sera que bénéfique et instaura une bonne énergie positive.

Apprendre à déléguer et se permettre de faire confiance

Aussi polyvalent et pertinent qu’il puisse être, l’entrepreneur créateur du projet ne peut pas tout faire en s’éparpillant dans tous les sens et en gérant les missions « by his own ». Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il ne faut surtout pas être un « control freak » ! Apprenez à lâcher du lest, à faire confiance et à déléguer certaines tâches à vos collaborateurs. Ils seront fiers d’avoir de vraies responsabilités, d’accomplir de nouvelles missions et de prouver qu’ils sont dignes de confiance.

Faire briller ses collaborateurs et tenter de les fidéliser

Créer une atmosphère compétitive stimulera la performance des équipes et aidera à faire briller les meilleurs collaborateurs. L’entrepreneur à succès est un leader bienveillant et même en dehors de ses frontières, il défend les résultats de son équipe. Par exemple, il est bénéfique de faire des challenges hebdomadaires, d’envoyer des messages aux autres services pour annoncer des résultats inattendus, des objectifs dépassés, et des talents fraîchement divulgués. Braquez les projecteurs sur vos stars.

Récompenser les bonnes initiatives doit également faire partie des stratégies motivantes de vos coéquipiers. Ce sont les petites victoires qui stimulent le grand succès et le bon entrepreneur doit être très attentif ! Par exemple, lorsqu’un membre s’illustre, il n’y a pas de mal à partager la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Il ne faut pas hésiter à mettre ses meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance.

4- Manager par l’exemple : être l’entrepreneur qui inspire les autres

Circuler des valeurs sans les soutenir n’a pas de sens ! Il faut plutôt être un vrai exemple pour inspirer les autres. Ces qualités doivent être les moteurs internes de l’entrepreneur pour qu’il puisse les transmettre avec succès à ses équipes.

Être toujours déterminé et avoir confiance en sa vision

Un bon entrepreneur doit être capable d’avancer en permanence en vue d’atteindre ses objectifs, mais également de partager sa vision avec assurance avec ses collaborateurs. La détermination est la force majeure de l’entrepreneur qui cherche la réussite et est sa plus grande motivation. C’est une arme redoutable qui permet d’atteindre les objectifs et empêche de fléchir, quelles que soient les épreuves rencontrées ! En montrant sa détermination et en la faisant partager, l’entrepreneur gagne la confiance de ses équipes et les amène à soutenir ses objectifs et à s’engager davantage pour les réaliser.

Pour faire circuler proprement une vision, il doit falloir croire dur comme fer en son potentiel. Vraisemblablement, pour entreprendre un projet, il faut faire preuve d’une grande confiance en soi. Vous ne devez en aucun cas douter de vos choix si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. En effet, c’est cette confiance en vous qui vous permettra de mettre en œuvre toutes vos autres qualités et de prouver vos capacités. Vous saurez donc prendre les bonnes décisions rapidement, inspirer et entretenir la motivation de vos équipes.

Préserver son authenticité et stimuler son empathie

Tous les entrepreneurs à succès partagent une qualité principale qui est l’authenticité, soit la capacité à se démarquer, à rester fidèle à soi-même et à ses valeurs. Et c’est ce qui distingue les entrepreneurs remarquablement reconnus des simples « suiveurs », ils n’ont tout simplement pas d’ADN ! Pour réussir votre projet entrepreneurial, vous ne devez pas simplement rester fidèle à vous-même, mais vous devez être en mesure de transférer vos valeurs et croyances à vos employés.

Rester fidèle à ses croyances oui, mais avoir également la capacité de comprendre les autres, de les accueillir, d’accepter leurs différents backgrounds et de les soutenir dans leur évolution. C’est ce que doit faire un entrepreneur de demain, choisir l’empathie et la bienveillance comme « langage » de communication.

Être honnête et responsable de ses propres actions

Avoir l’honnêteté d’attribuer une réussite à un collaborateur, d’admettre ses erreurs quand on fait fausse route, de faire briller son équipe sans avoir peur de l’ombre ni se limiter à une structure hiérarchique rudimentaire, c’est aussi ça être un leader efficace. Il faut être responsable de ses actions, rester cohérent avec ses décisions et assumer les conséquences. Si quelque chose ne va pas, l’entrepreneur affranchi n’a pas besoin de rejeter la faute sur les autres et essayer de cacher ses mauvais choix. Peu importe le résultat obtenu, il ne faut jamais abandonner même si les choses ne se passent pas comme prévu. Au lieu de désespérer, il faut considérer les revers comme des occasions d’apprendre, de se dépasser et de mettre les bouchées doubles pour rebondir.

Les qualités évoquées résument en gros le profil idéal de l’entrepreneur à succès. Alors si vous vous identifiez à ce profil et si vous croyez avoir ces aptitudes n’hésitez pas à vous lancer ! Meme si vous êtes un exécutant et vous envisagez de lancer votre propre projet, vous pouvez très bien réussir votre aventure entrepreneuriale. Ce n’est pas un défis difficile à relever !

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