Ça y est vous avez décidé de franchir le cap et donner naissance à votre propre business ? Il y a beaucoup à faire, mais il existe une étape très importante qui semble la plus simple mais s’avère être souvent l’une des plus compliquées : choisir le nom de son entreprise ou plutôt le nom idéal pour son entreprise. En effet, il y a beaucoup d’enjeux : se démarquer de la concurrence, laisser une marque indélébile dans l’esprit des futurs clients, ensuite c’est une question d’identité et d’affectif pour vous, et enfin même si votre entreprise est jeune et petite, ce n’est pas facile de changer de nom et surtout ce n’est pas bon marché !
Tous ces critères peuvent induire à confusion n’importe quel jeune créateur et lui faire perdre beaucoup de temps et d’énergie. Alors parmi toutes ces choses à concilier, par où commencer ? Et Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils et précautions qui vous aideront à bien définir le nom de votre entreprise.
Choisir le nom de son entreprise : une étape importante qui nécessite de prendre plusieurs précautions
En s’investissant dans la recherche du nom de votre entreprise, il ne faut pas hésiter à prendre tout son temps et bien réfléchir avant de faire son choix. En effet, il s’agit d’une étape cruciale qui aura un impact sur la réussite future de votre projet et ceci pour plusieurs raisons :
- Le nom est la première chose à laquelle les clients et les collaborateurs seront confrontés. C’est le reflet de votre pertinence et de votre crédibilité.
- Si votre nom est mal choisi, les clients auront l’impression que ce choix a été fait à la va-vite et se demanderont si votre entreprise est vraiment impliquée dans ce qu’elle fait. Ça reflète en quelques sortes votre identité !
- Il permet de vous distinguer de vos concurrents et souligne votre authenticité.
- C’est un critère indicateur qui définit votre position sur le marché et peut présenter un aperçu sur la notion de rapport qualité/prix.
- C’est un nom qui évoluera avec vous et vous accompagnera pendant des années. Donc un bon choix vous évitera de changer de nom et de PLV ultérieurement.
1- Donnez des indices sur votre activité grâce à votre nom
Il est indispensable de définir l’univers de votre marque (offres proposées avec ses divers avantages, caractéristiques du service/produit, les références générales du secteur d’activité…) et les idées associées avant d’entamer l’élaboration du nom de votre entreprise. Cette étape est la plus importante dans la mesure où ce sera votre source d’inspiration pour trouver le nom de marque le plus adapté qui correspondra le mieux aux valeurs de votre entreprise et à sa promesse commerciale.
Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la protection et la sécurité ou vous offrez des services de bodyguarding, votre nom doit renvoyer une image stricte, ou plutôt solide, et sûre d’elle. Au contraire, si vous ciblez un public jeune vous pouvez privilégier un côté ludique et jouer sur l’humour, l’amusement, ou même faire de votre nom un jeu de mots. Au-delà de définir votre offre, votre nom doit aussi permettre à une personne de vous positionner rapidement et ne doit en aucun cas induire en erreur sur l’activité exercée par votre société. Aussi, si vous envisagez de vendre un produit, il n’est pas nécessaire que votre nom se concentre sur un seul aspect de vos services. Cela pourrait délimiter la valeur de votre offre et négliger certaines de ses qualités.
2- Un bon nom doit être unique, original et surtout inoubliable
C’est l’aspect le plus délicat à appréhender : trouver un nom unique qui vous démarquera des autres et qui laissera une empreinte dans la mémoire des clients. La règle d’or : évitez les noms interminables et/ou imprononçables. En deux mots : faites simple ! Tout comme les plaisanteries, les noms d’entreprise les plus courts sont bien souvent les meilleurs. Pour ce faire, il faut laisser mûrir ses idées et faire plusieurs brainstormings, car trouver un nom original et reconnaissable qui reste le plus facilement en mémoire n’est malheureusement pas toujours celui que l’on préfère sur le papier…
Il ne faut surtout pas négliger ce point puisque c’est bien beau de trouver le nom parfait pour votre entreprise mais si celui-ci est déjà utilisé par une autre société (concurrente), revenez à la case départ et refaites vos recherche ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vaut mieux avoir un nom un peu moins bien que votre premier choix plutôt que d’avoir un nom trop similaire à celui d’un concurrent. À moins que l’entreprise qui utilise ce nom ne soit pas du tout en concurrence avec vous (autre marché, autre produit, autre lieu géographique…).
3- Pensez à Facebook et Google et n’ignorez pas le web
De nos jours, nul ne peut nier l’importance du web et des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. Il y a donc fort à parier que les clients découvriront votre entreprise grâce à internet. Le nom de celle-ci doit donc être facile à trouver sur Google et les autres réseaux sociaux. C’est pourquoi il est important de prêter attention à son score en terme de SEO (Search Engine Optimization). En vous aidant par des outils comme SEMRush ou Moz, vous pouvez voir comment un nom sera référencé sur les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de recherches organiques ou payantes.
Une erreur commune est de trouver un nom, de le déposer puis de se rendre compte que le nom de domaine ainsi que le nom sur les réseaux sociaux sont déjà pris ! Pour détourner cette contrainte, n’hésitez pas à vérifier la disponibilité à chaque fois qu’une idée de nom vous vient !
Pour ce qui est des réseaux sociaux, veillez à ce que les hashtags mènent à votre entreprise, c’est très important ! N’hésitez pas à utiliser BuzzSumo pour découvrir si une entreprise avec un hashtag particulier domine les réseaux sociaux. Un autre point, parfois un peu compliqué : c’est toujours bien de trouver un nom qui peut se transformer en verbe. Comme Google par exemple, le verbe « Googler » qui est presque rentré dans le vocabulaire courant.
4- Ne mettez pas d’indication géographique et ne vous limitez pas à une zone spécifique
D’accord, ce serait déjà rassurant et motivant si votre entreprise rencontre le succès en France, mais supposons que le potentiel de croissance de votre idée dépasse les frontières et se montre prêt à se développer à l’étranger…Il ne faut donc pas choisir un nom qui se limite à une petite région. Encore une fois : voyez les choses en grand et ayez confiance en votre valeur ajoutée !
Ainsi, s’il est important de trouver un nom en rapport avec votre activité, il peut en revanche être risqué d’y ajouter une notion de localité spécifique : région, ville ou pays. Évitez donc l’indication géographique pour ne pas faire face à ce genre de problèmes si vous souhaitez développer votre entreprise à l’international. Une exception toutefois : si vous êtes un producteur local, ajouter un nom de localité donne du sens et de l’authenticité à votre entreprise.
5- N’hésitez pas à piocher dans une langue étrangère pour donner du « peps »
Si la créativité vous emmène un peu loin ailleurs, vous n’êtes pas forcément obligé de choisir un nom en français, loin de là. Piocher dans une langue étrangère peut s’avérer original, amusant et peut vous aider à se démarquer des concurrents. Par exemple, Altavista est un mot espagnol qui signifie « grande visibilité ». Audi est la traduction latine de Horch, le nom de famille du fondateur de l’entreprise…et pourtant ces noms ont connu un succès indéniable. Pensez juste à bien vérifier la traduction de votre nom, au moins en anglais. Par exemple il existe une boisson Croate nommée PIPI, cela vous donne-t-il envie de l’essayer ?
6- Assurez-vous de pouvoir utiliser votre nom pendant longtemps et ne vous fiez pas aux tendances
Même si votre entreprise est encore jeune et commence à peine à voir le jour, n’hésitez pas à voir grand. Ne vous limitez donc pas au court terme et pensez à sa future évolution. A ce sens, il ne faut surtout pas se concentrer sur un seul produit, car vous serez sans doute amenés à transformer votre offre au fil des années. Et il faut savoir que changer le nom de votre entreprise vous coûtera beaucoup d’argent et de temps puisque vous devez réussir à l’export et . Alors, mieux vaut penser au long terme puisque vous devez réussir à l’export et élargir la notoriété de votre marque . Et n’accordez surtout pas une grande importance aux tendances, elles sont éphémères !
Par contre, votre nom doit durer dans le temps. Vous pouvez suivre la mode pour votre logo ou votre slogan car ils peuvent sans problème être changés de façon régulière. En revanche, cela sera plus délicat pour votre nom. Gardez-ceci en tête !
7- Le nom de votre entreprise doit être disponible et légalement utilisable
Après avoir pris les précautions précédentes, une fois le nom choisi, assurez-vous d’avoir légalement le droit de l’utiliser. La législation française stipule qu’il n’est pas possible de créer un nom de société similaire à un nom déjà existant (en théorie). Il n’est pas non plus possible d’utiliser un nom proche de celui d’une entreprise en activité. A ce sens, il est très fréquent qu’une entreprise soit contrainte de changer de nom après une action en justice, car une autre société porte le même nom ou un nom similaire. Parfois, une telle situation peut arriver tardivement après quelques années d’activité, car l’entreprise en question n’était pas assez connue pour que son nom soit identifié à une échelle internationale.
Pour éviter qu’un tel désastre se produise, vérifiez bien que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà pris dès le départ ! Google est votre ami ainsi que des sites tels qu’Infogreffe ou l’INPI, qui vous permettent de vérifier l’existence préalable d’un nom, et même de rechercher les noms qui s’en rapprochent.
8- Enfin, testez votre nom avant de le déposer officiellement
Pour cette étape, il est important de consulter vos futurs clients et prospects ! Ils seront mieux placés pour vous indiquer si le nom choisi est facilement mémorisable et s’il incite à aller plus loin et à découvrir les spécificités de votre offre. Ne vous limitez pas à votre famille et vos amis, car ils auront tendance à vous dire que votre nom est génial pour ne pas vous froisser. Pensez également à faire des études de marché en proposant plusieurs noms différents et voyez lequel plaît le plus. Pour commencer ce test, il existe déjà un moyen très simple : faites une évaluation auprès de quelques amis. Lors d’un dîner ou autre événement, évoquez votre nom d’entreprise une seule fois. En fin de soirée ou lors d’un événement suivant, demandez-leur individuellement s’ils se souviennent de votre nom. Vous aurez alors une première réponse.