Vous avez trouvé une idée pertinente qui vous permet de monter un business rentable ? C’est une très bonne nouvelle ! Maintenant, vous allez pouvoir vous lancer dans une aventure entrepreneuriale passionnante et réaliser vos objectifs en étant votre propre patron. Toutefois, vous ne savez pas comment aborder le sujet avec vos proches sans les inquiéter. Surtout qu’il s’agit d’un changement radical qui bouleversera vos habitudes et actions au quotidien. Vous vous doutez donc de leurs réactions et vous anticipez déjà la frilosité de leur accueil qui sera accompagné de doutes et de critiques acerbes.
Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces pertinentes qui vous aideront à convaincre vos proches en leur prouvant que vous êtes prêt à vous lancer et que vous avez tout pour réussir. Inspirez-vous et valorisez votre nouvelle expérience !
Monter un business personnel est une bonne décision tant que vous êtes confiant de votre potentiel !
Il faut savoir une chose, quelle que soit l’origine de votre projet et les motivations derrière sa création, ce sont d’abord vos propres qualités, compétences, choix stratégiques et approches managériales qui seront déterminants dans sa réussite. Pour ce qui est de la dimension personnelle, vous allez devoir vous engager et mettre en œuvre toutes vos capacités pour faire réussir ce business. Par contre, vos objectifs mais également vos contraintes et les implications de la mise en œuvre de ce projet toucheront votre vie et celle de vos proches également ! Vous devez donc prendre conscience de ce point essentiel avant de vous lancer et anticipez la bonne démarche pour les approcher.
Tous les experts de la création d’entreprise le répètent à l’envi : l’adéquation entre l’homme et le projet est le critère le plus pertinent pour présumer du succès de l’entreprise. Les aspects de cette concordance sont multiples, ils concernent essentiellement vos besoins vos ressources financières, vos atouts (et faiblesses) et votre détermination. Mais, le soutien de vos proches et des gens que vous aimez qui croient en vous et en votre potentiel, est indispensable. En effet, ils jouent un rôle très important puisque leurs encouragements vous motivent et vous aident à surmonter les défis. Il est donc crucial d’avoir leur approbation et leur bénédiction pour bien entamer cette aventure entrepreneuriale…
Faites-les rêver et valorisez votre idée de création !
Vous défendez un projet auquel vous croyez et vous comptez monter un business autour d’une idée qui vous inspire et vous passionne énormément ! Vos proches doivent voir ceci : ils doivent sentir cette envie qui vous anime et percevoir cette flamme de réussir en soutenant un concept qui vous tient à cœur.
Soyez direct et précis, expliquez-leur ce qui vous plaît en particulier : l’idée, son application, comment vous êtes arrivé à penser que votre projet était porteur, les raisons qui font que, non seulement, vous vous lancez dedans, mais qu’en plus vous êtes bien déterminé à aller jusqu’au bout. Soyez intelligent dans votre démarche et n’hésitez pas à valoriser votre projet : n’abordez ni vos faiblesses, ni vos contraintes. À l’inverse, ne vous laissez pas entraîner par votre enthousiasme. Vous devez rester maître de vous-même : regardez vos interlocuteurs dans les yeux, posez votre voix, laissez des silences…Il s’agit de trouver le bon équilibre entre assurance et humilité. Vendez-leur le produit ou le service et impliquez-les dans l’expérience ! Montrez-leur que votre entreprise s’intègre parfaitement dans le marché et que c’est une opportunité à saisir qui a un vrai potentiel de croissance et qu’il ne faut surtout pas rater.
Vous avez les capacités nécessaires pour monter un business réussi, vous êtes l’homme de la situation !
Lorsqu’on débute un nouveau projet ou on prévoit de monter un business, il est assez courant de se retrouver seul pour le mettre en place. Tout du moins seul à croire indéniablement au succès de ce « bébé » qui fera partie de votre vie et qui la bouleversera éventuellement. Vos proches doivent voir votre envie de vous engager et votre hâte de le mener le plus loin possible. Et vendez-leur les atouts de la création d’activité et faites-leur sentir que c’est ce qui vous fait vibrer à présent et que vous avez toutes les qualités d’un bon entrepreneur. Quoiqu’il arrive, vous exploiterez vos capacités de manière à faire croître votre idée de création et vous ne baisserez jamais les bras. Vos proches vous connaissent mieux que personne, ils reconnaîtront vos qualités et ils auront davantage confiance en vous.
Mieux encore, soyez lucide et clairvoyant, en leur montrant vos faiblesses qu’ils connaissent particulièrement, et expliquez-leur comment vous allez y parer pour qu’elles ne soient pas un frein. Ils apprécieront votre démarche raisonnable et salueront la maturité de votre discours argumentaire. Ils comprendront donc que vous savez ce que vous faites, que vous êtes prêt à vivre cette aventure et que vous êtes réellement l’homme de la situation.
Vous savez ce qui vous attend
Avant de vous lancer dans ce domaine, vous avez sûrement fait un grand travail d’introspection : vous avez collecté toutes les données nécessaires qui vous aideront à mieux pénétrer votre marché, vous avez noué des relations dans le secteur, vous avez étudié la meilleure approche pour séduire la clientèle, vous avez cherché les fournisseurs solvables et les prestataires qui soutiendront l’évolution de votre projet…En bref, vous vous êtes acharné pour optimiser votre approche prévisionnelle en vous rapprochant de la réalité et en maîtrisant les contraintes liées à votre activité.
Vos proches doivent savoir que vous maîtrisez la situation et que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour faire réussir votre projet ! Il faut qu’ils soient convaincus que vous ne vous lancez pas les yeux fermés, que vous êtes conscient des difficultés à surmonter et que vous êtes prêt à aller jusqu’au bout. Parlez-leur de vos préparatifs et immergez-les dans les coulisses de votre aventure entrepreneuriale, ils seront ravis de voir votre sérieux et votre détermination.
En fait, parlez chiffres mais sans en abuser !
Vous devez démontrer la fiabilité de votre projet, parlez du potentiel de votre idée et renforcez vos propos par des chiffres bien choisis qui reflètent sa rentabilité et confirment sa viabilité. Montrez-leur que vous maîtrisez votre business plan et que vous l’avez bien préparé. Soyez explicite et transparent, mais n’en abusez pas ! Choisissez quelques données clés pour leur faire comprendre l’enjeu financier de votre future entreprise, sans les embrouiller dans une profusion de chiffres qu’ils ne comprendront pas. Mettez-vous à leur place et parlez leur langage en argumentant, il est inutile d’employer le jargon des financiers ! Faites confiance à leur bon sens et choisissez la bonne démarche, ils ne seront que convaincus.
Rassurez-les avant tout, c’est la clé de cet argumentaire
Si votre motivation et le potentiel de croissance de votre business vous rassurent et vous incitent à aller de l’avant dans cette aventure entrepreneuriale, ce changement fait peur à vos proches qui restent inquiets pour vous et pour votre futur professionnel. Si les conséquences et les risques de votre activité vous semblent clairs et mesurés et l’importance de cette opportunité vous semble évidente, vos proches, eux, peuvent douter d’autant plus qu’ils ne connaissent pas bien votre projet et ils n’ont pas l’image complète. Ainsi, plus vous en direz et plus ils seront rassurés. Ils ont besoin de voir ce que vous voyez et de mieux comprendre votre démarche de création de valeur pour être rassurés.
Partagez même vos doutes avec eux et montrez-leur qu’ils font partie de ce changement et que vous saisissez leur éventuel engagement sur le plan affectif. Vous leur prouvez ainsi que vous avez pleinement conscience de vos responsabilités…et ils déduiront l’importante de leurs encouragements et n’hésiteront pas à vous soutenir.
Vous n’êtes pas seul dans cette aventure, vous êtes bien épaulé !
Puisque vous avez choisi de vous lancer, vous êtes surement convaincu d’être bien épaulé et vous avez probablement construit votre cercle de confiance formé d’acteurs qui croient en la viabilité de votre projet et sont prêt à vous soutenir : investisseurs, clients potentiels, partenaires mais aussi les personnes qui voudraient éventuellement se joindre à vous pour ce proje…Faites connaître ceci à vos proches, ils seront d’autant plus rassurés. Montrez-leur que nombreux sont les professionnels qui sont prêts à prendre le risque avec vous, qui vous soutiennent et qui vous conseillent pour prendre les bonnes décisions. Vous leur prouverez ainsi que vous ne foncez pas tête baissée dans l’inconnu et que vous serez capable de ramener votre projet aussi loin qu’il faudra.
Enfin, ce qu’il faut retenir pour réussir votre argumentaire, est qu’il est indispensable de se servir des réactions de vos proches pour orienter le débat. Adaptez-vous à leur langage et rebondissez en fonction de leur attitude. Semblent-ils douter ? Reformulez votre phrase, rassurez-les. Vous sentez qu’ils ne perçoivent pas l’intérêt de votre projet ? Aidez-les à mieux l’envisager et n’hésitez pas à montrer des éléments concrets. Enfin, s’ils essayent de vous faire des objections sur certains points, ne les ignorez pas. Cela prouve qu’ils sont intéressés, prenez en compte leurs propositions et ne centrez pas toute la conversation autour de vous !