Entrepreneur et ambition : faut-il cultiver cette qualité ou serait-il préférable de l’appréhender avec précaution ?

L’entrepreneur et l'ambition : faut-il cultiver cette qualité ou serait-il préférable de l’appréhender avec précaution ?

Devenir entrepreneur et réussir dans l’univers de l’entrepreneuriat n’est pas un accomplissement donné à tous ceux qui se montrent désireux de lancer leur propre projet et devenir leur propre patron. Certains entrepreneurs pensent avoir les qualités et les compétences nécessaires pour soutenir leur vision et réaliser leur rêve professionnel. Mais ils se rendent compte en avançant dans l’aventure qu’ils avaient tort et que la réalité semble différente de ce qu’ils croyaient être un processus passionnant et facile à gérer.

Seuls ceux qui sont dotés de certains traits de personnalité qui font d’eux les profils parfaits des entrepreneurs réussis, tiennent bon et réalisent leur success-story. Ces caractéristiques peuvent être variées allant de la passion, la confiance en soi, la prise de risque, la détermination, le gout du challenge et le leadership…Mais l’ambition reste tout de même une qualité indispensable qui distingue les créateurs réussis de ceux qui choisissent de se retirer en cours de chemin.

Toutefois…

Cette qualité semble revêtir une certaine apparence négative qui la rend parfois périlleuse puisqu’elle peut mettre en danger les personnes trop ambitieuses qui finissent par tomber dans le piège de cette mauvaise conseillère. En effet, tel que l’affirme Maupassant « L’ambition prend aux petites âmes plus facilement qu’aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu’aux palais ». Mais dans le cadre de la création d’entreprise, faut-il être ambitieux et croire en sa bonne étoile pour y arriver, ou bien faut-il être plutôt réaliste pour éviter les visées négatives qui peuvent produire la destruction à terme. Entre avoir de l’ambition et ne pas en avoir, qu’est ce qui améliorera la chance de réussite d’un projet de création ? Le point sur la question !

Pour commencer, il n y’a pas un seul profil d’entrepreneur, il y en a plusieurs…

En créant  leur entreprise, les entrepreneurs ont souvent des motivations et des objectifs différents qui reflètent leur personnage et leur profil de créateur. À  ce sens, on peut distinguer deux types d’entrepreneurs :

  • 1- Celui qui se montre très ambitieux et rêveur et qui se voit déjà multi millionnaire avec des succursales partout, une offre très diversifiée et des ventes à ne pouvoir les suivre. Ce type d’entrepreneur a une ambition folle et indéterminée qui peut soit le servir ou l’arrêter en plein vol.
  • 2- Et l’autre type qui préfère avancer pas à pas doucement et souhaite que son affaire marche sans trop se projeter puisqu’il ne voit pas forcément les choses en grand. Autrement dit, il reste très réaliste et ne se voit pas encore se développer à l’international alors qu’il n’a rien vendu à côté de chez lui.

Une chose est sure…

L’ambition est sans doute le plus important trait de personnalité de l’entrepreneur qui cherche de réussir et souhaite emmener son projet le plus loin possible.  Etre ambitieux, c’est voir loin et grand et c’est ce qui motive à aller de l’avant et aide à surmonter les défis et les obstacles. Du fait de sa passion, et de sa confiance en soi, l’entrepreneur ambitieux envisage toujours le développement de son projet dans la durée et l’appréhende avec beaucoup d’optimisme. Les moyens dont il dispose au départ peuvent être faibles, mais tout ce qui compte pour lui c’est la croissance de l’entreprise, le développement de l’idée, l’amélioration du concept et l’émergence de nouvelles idées novatrices.

À l’opposé, une personne très réaliste et carrée qui choisit de se concentrer uniquement sur le présent, préfère rester dans sa zone de confort, refuse de tenter les nouvelles opportunités et ne pense pas aux potentialités de développement de son idée, ne peut pas devenir un entrepreneur à succès ni espérer d’aller loin ! C’est en aimant la prise de risque, en cultivant le goût du challenge et en renforçant votre ambition, que vous vous identifiez réellement au profil d’entrepreneur, même si vous ne l’êtes pas officiellement. 

N’ayez pas peur d’être optimiste l’ambition vous permet de voir loin, de voir grand. Mais…

Connaissez-vous un entrepreneur à succès qui soit pessimiste ou qui a une vision bornée ? L’un des traits communs aux créateurs d’entreprises ou de gestionnaires de projets est justement qu’ils arrivent à préserver leur optimisme malgré les épreuves, ils voient au-delà de la crise et trouvent les moyens de s’en sortir pour aller loin. C’est justement parce qu’ils croient en leur projet et qu’ils arrivent à le visionner dans le futur et à estimer ses potentialités, qu’ils finissent par atteindre leurs objectifs ! Ils n’hésitent pas à se fixer des objectifs très élevés quitte à les revoir à la baisse en cours de route, mais il vaut mieux viser la lune pour retomber dans les étoiles !

L’ambition reste un puissant moteur de la réussite qu’il ne faut pas hésiter à utiliser, même si dans ce cas, il faut être solide psychologiquement et apprendre à digérer les déceptions et détourner les obstacles. Mais n’est ce pas là aussi un trait caractéristique du « succesful » entrepreneur ? La persévérance et le courage d’affronter le futur et les nouvelles phases de développement du projet.

L’ambition en elle-même n’est donc pas dangereuse, c’est lorsque qu’elle devient une obsession qu’il faut s’inquiéter ! En effet, quand l’ambition devient obnubilante elle peut constituer un vrai poison qui finit par nuire son « consommateur ». Et c’est justement dans ce cas de figure que l’ambition provoque l’échec, car elle peut aveugler l’entrepreneur, altérer son jugement et ses décisions et l’empêcher de réagir et de rebondir d’une façon efficace face aux difficultés.

Un conseil…

Gardez une approche optimiste, mais à la fois rationnelle, faites de votre mieux pour maximiser les chances de réussite de votre projet, aillez confiance en votre vision mais voyez également la réalité en face et ajustez vos réactions et décisions en fonction. S’il faudra apporter des ajustements ou renoncer à certains objectifs le temps d’évoluer et de renforcer votre structure financière et opérationnelle, acceptez-le ! Ne soyez pas aveuglé par la fureur de l’ambition et n’ayez surtout pas un esprit naïf et irresponsable au point de croire en une vision erronée qui ne ressemble en rien à votre réalité ! Faites preuve d’humilité également et ne criez pas sur tous les toits votre ambition débordante, car cela pourrait être interprété comme de l’autosuffisance ou d’excès d’assurance (ce qui est très mal perçu surtout en débutant votre carrière entrepreneuriale). Le bon dosage est la clé de l’efficacité de cette qualité.

Au départ, croyez en vous mais restez prudent la prudence est de mise…

L’ambition est beaucoup plus qu’une simple qualité qui distingue les entrepreneurs à succès. Elle est le fumier de la gloire ! Il s’agit en effet, d’une motivation ancrée liée au besoin de réalisation de soi, mais qui va également bien au-delà ! Le créateur d’entreprise qui la reflète, aime se lancer dans des projets difficiles et essaie de relever des défis divers qui l’aideront à perfectionner son offre et à renforcer sa valeur ajoutée. Il a clairement envie d’en découdre et met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. L’ambition devient donc ainsi un préalable au succès, car elle vous oblige à vous fixer des objectifs clairs et précis et vous force à les atteindre (ou s’en approcher voir les dépasser bien entendu).

Cependant, si l’ambition a permis à de nombreux entrepreneurs d’atteindre des sommets, elle a pu également provoquer la chute libre de certains d’entre eux qui n’ont pas su réagir au bon moment et ont décidé de détourner la réalité des faits. C’est de là que découle l’appréhension négative de l’ambition et de sa mauvaise perception. Elle est en effet très utile aux projets de création mais de manière modérée et saine lorsqu’elle est adaptée à l’évolution de l’entreprise. Il ne faut surtout pas oublier qu’en phase de lancement d’entreprise, la prudence reste de rigueur, puisque le créateur commence juste de confronter la réalité du marché et il va cerner le vrai potentiel de croissance de son projet. À ce sens, nombreux entrepreneurs sans ambition mais qui ont une bonne idée et un plan d’action précis ont connu le succès à terme, d’où l’importance de la modération.

Il est donc indispensable de distinguer les deux types d’ambition :

L’ambition positive ou constructive : elle est sous-tendue par des objectifs honnêtes, avouables, partagés, par exemple le lancement d’un nouveau concept ou d’une innovation. Pour réussir son défi, l’entrepreneur se remettra naturellement en question lors des périodes difficiles et saura voir la réalité en face en confrontant ses prévisions aux réalisations.

– L’ambition négative ou destructive : qui finit par ravager et piétiner sans aucun scrupule tous ceux qui apparaissent sur son chemin. Elle est sous-tendue par des objectifs souvent inavouables « parfois surréalistes » qui sont liés à l’ego, par exemple le désir de dominer les autres ou de devenir pionnier en ayant une idée de projet simple plutôt qu’un concept novateur et créatif.

Plutôt que de la clouer au pilori, il faut voir l’ambition comme une possibilité d’envisager de grands desseins aptes à mobiliser l’entrepreneur et ses équipes, le cas échéant. Il s’agit d’une aide à se dépasser mais soyez toutefois vigilant et ne voyez pas trop grand, votre ambition doit être modérée !

Le meilleur serait de garder une ambition à la mesure de l’évolution de votre entreprise !

C’est ce qu’on appelle une approche rationnelle ! Ne croyez pas qu’en étant prudent et en limitant vos ambitions à l’aménagement du présent, vous renoncez à entreprendre et à préparer l’avenir de votre projet ! Bien au contraire, vous maximiserez les chances de sa réussite en vous projetant dans le futur mais vous garderez juste une ambition à la mesure de l’évolution de votre entreprise. Et c’est ce qui est judicieux puisque vous adopterez les réactions efficaces aux bons moments ! Il va de soi qu’au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise l’ambition suivra par elle-même.

Pour un entrepreneur, il est très important de croire en soi et en sa vision. Il faut être motivé pour évoluer et dénicher ses aptitudes encore dissimulées ou potentielles. En effet, les créateurs qui ont le plus réussi sont souvent des visionnaires qui en se lançant des défis ambitieux ont pu découvrir de nouveaux chemins qui se sont révélés être créateurs de valeurs. C’est donc bénéfique de nourrir une ambition puisqu’elle vous aidera à vous dépasser et à atteindre vos objectifs. Mais comme toute qualité, elle ne doit pas être trop petite ou trop grande ! Celui qui trouvera le juste-milieu, le bon dosage d’ambition, sera l’entrepreneur qui verra son ambition croître dans la même mesure que son entreprise. L’harmonie entre les deux est indispensable pour que l’équation soit bonne et confirme son efficacité.

Entrepreneur et ambition : faut-il cultiver cette qualité ou serait-il préférable de l’appréhender avec précaution ?

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