Motivations des entrepreneurs d’aujourd’hui : laissent-elles apparaître une nouvelle face de l’entrepreneuriat ?

Motivations des entrepreneurs d'aujourd’hui : laissent-elles apparaître une nouvelle face de l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat vit un réel succès aujourd’hui surtout auprès des jeunes créateurs qui cherchent à inventer un sens à leur futur professionnel et à rassasier leur soif d’indépendance et de liberté en étant le propre acteur de leur réussite. Leurs motivations sont diverses. Mais, en devenant entrepreneurs ces jeunes leaders affirment pouvoir profiter de nombreux avantages qui les aideront à mener une vie meilleure qui aura surtout plus de sens. Qu’elle soit une issue passionnante pour une personne en recherche d’emploi et dans l’impasse professionnellement, ou un moyen de prouver ses compétences et d’exprimer sa créativité, ou encore une approche qui soutient le goût de l’aventure et valorise le sens des responsabilités, l’entrepreneuriat semble offrir les bonnes réponses à ces startuppers de demain qui sont en perpétuelle recherche de succès et d’accomplissement de soi.

Plus encore, il s’est avéré que les motivations a aspect pécuniaire et la simple recherche de pouvoir ou de planning libre ne semblent plus attirer ces créateurs novices qui trouvent en l’aventure entrepreneuriale un sens plus profond et « responsable ». Ce processus de création de valeur les inspire justement à se défier et les emporte même à travers ses inconvénients qu’ils cherchent à détourner : allant de la prise de risque, à la peur du lendemain ou encore à l’affrontement de nombreux défis et challenges pour pérenniser l’entreprise et créer une activité qui a un vrai sens. C’est là où apparaît le changement et l’évolution des approches entrepreneuriales modernes dont les mécanismes stratégiques opèrent différemment. Quelles sont alors les vraies motivations des entrepreneurs d’aujourd’hui ? Et en quoi sont-elles différentes des inspirations antérieures ? Découvrez la réponse en lisant l’article.

« Les motivations actualisées » des entrepreneurs startuppers

L’évolution des structures sociales et la diversification des approches managériales ont initié de nombreux changements notamment dans l’univers de l’entrepreneuriat. En effet, les entrepreneurs d’aujourd’hui ou plus précisément ceux qui déclarent une envie de créer ne sont plus ceux d’hier, les profils ont changé ainsi que leurs motivations à se lancer. Marqués autant par la montée du numérique et des plateformes d’échanges que par un regard réaliste sur les débouchés du salariat, les nouveaux entrepreneurs sont désormais créateurs plus par « opportunité » que par filiation. D’origine beaucoup plus diverses, depuis les non-diplômés jusqu’aux startuppers, on y retrouve également de plus en plus de femmes motivées qui souhaitent se lancer et prouver leurs compétences. Celles-ci désireuses, de créer un nouveau sens à leur vie font aujourd’hui, et pour la première fois dans ce baromètre, jeu égal avec les hommes.

De fait, les moteurs de ces entrepreneurs d’un nouveau genre évoluent, étant mieux avertis et familiers avec les nouvelles tendances, ils développent des motivations bien différentes et intéressantes que celles qu’on avait l’habitude de constater au paravent. D’après les études récentes,la quête de sens et l’aspiration à une meilleure qualité de vie viennent largement en tête des motivations de ceux qui veulent créer aujourd’hui, devant l’intérêt financier et la recherche d’autonomie. Cela prouve l’envie de ces nouveaux startuppers à changer leur réalité et à créer la différence : ils veulent être actifs et créer les opportunités plutôt que de se contenter de les attendre ou les saisir !

Plus encore…

Le goût du risque et du challenge semble emporter ces leaders de demain qui sont persuadés qu’il n’est pas facile de créer une start-up si on n’arrive pas à se dépasser, à sortir de sa zone de confort et  à défier toutes ses limites. Surtout que ces derniers savent pertinemment qu’ils rencontreront plein de challenges notamment en cherchant des investisseurs ou en consultant les banques traditionnelles pour lever des fonds afin de créer leurs sociétés par exemple.

La particularité de cette situation revient à l’appréhension même du terme start-up qui fait souvent peur aux financiers, car cela évoque pour eux quelque chose d’éphémère ou de superficiel et particulièrement volatile et aléatoire. Sans doute pour cette raison et parce qu’ils ne sont plus les entrepreneurs héréditaires d’hier, que ces startuppers ne seront pas toujours pris au sérieux et on cherchera souvent à confirmer leur potentiel surtout en raison de leur jeunesse et idées assez innovantes et inhabituelles.

Pourtant, dans la grande majorité des cas, ces nouveaux créateurs de start-up ont de solides cursus, la plupart d’entre eux sont diplômés de l’enseignement supérieur et accumulent en moyenne 11 années d’expérience de travail avant de franchir le pas de création d’entreprise. De quoi rompre le cliché du jeune qui se lance dans l’entrepreneuriat sans expérience, avec seulement une idée géniale pour créer un business. Tout cela justifie l’émergence de nouvelles motivations entrepreneuriales qui ont le mérite d’être bien étudiées.

– Une chose est sure : l’argent est au bas de la liste !

Être salarié aujourd’hui n’est plus forcément synonyme de sécurité et de futur professionnel « garanti ou assuré » puisqu’un salarié peut être congédié en très peu de temps pour des motifs plus ou moins valables (licenciements massifs, fermetures d’usines, incapacité de gérer l’évolution de l’activité…). Les Français ont donc bien assimilé cette possibilité de perdre son emploi quasiment du jour au lendemain en plus de l’obligation de faire un travail qui ne correspond pas forcement à ses aspirations et valeurs. C’est pourquoi bon nombre d’hommes et de femmes se montrent désireux de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat pour reprendre leur destinée en main et être le propre acteur de leur réussite. Entreprendre implique en effet prendre soi-même les décisions qui s’avéreront bonnes…ou mois bonnes, tout en assumant ses responsabilités et en choisissant la voie à emprunter !

En d’autres termes, devenir entrepreneur répond plutôt aujourd’hui à des aspirations personnelles profondes plutôt que la simple recherche de gain qui ne semble pas être une motivation prépondérante des nouveaux startuppers. Ces derniers sont plutôt animés par la soif de liberté, le goût de l’aventure professionnelle, la quête de soi et l’envie d’audace…Mais c’est surtout l’ambition de créer et de développer un projet personnel de A à Z, le voir croître, s’étoffer avec le temps et diffuser une idée originale auprès d’une large audience qui les incitent à se lancer dans cette aventure passionnante. Plus précisément,  l’aspect pécuniaire, ne semble pas le plus important selon eux, car en entreprenant ils cherchent plutôt à exprimer leur plein potentiel (créativité, sens des affaires…), à découvrir de nouvelles opportunités de croissance, à avoir un rôle dans le développement de leur environnement et peut être même à aider les autres à soutenir leurs ambitions.

L’entrepreneuriat peut être une bonne alternative au chômage et une opportunité pour créer de nouveaux emplois

Le chômage demeure un enjeu majeur de notre société actuelle, ceci est une évidence. Un nombre important de jeunes diplômés se retrouvent parfois sans emploi en dépit d’avoir les compétences et le background nécessaires. A ce sens, la France compte un contingent de plus de trois millions de chômeurs ! Ces personnes restent parfois inactives de longs mois et perdent espoir dans la quête de trouver un emploi ou un sens à leur vie et à leur futur incertain ! Ce long moment de réflexion, d’attente et de remise en question peut inciter certaines personnes à se lancer en vue de prendre la situation en main. Celles-ci préfèrent réagir et tenter l’aventure de l’entrepreneuriat plutôt que de rester passives et de s’enliser encore plus dans la précarité.

Exaltant, c’est souvent un projet que ces gens avaient en tête depuis longtemps et ils décident un jour de franchir le pas car ils estiment ne plus rien avoir à perdre. L’entrepreneuriat peut alors devenir une alternative possible au chômage. Dans ce cas, le demandeur d’emploi valorise son temps en préparant son projet de création d’entreprise et il pourra même créer de nouveaux emplois une fois que son projet assure sa fiabilité et sa viabilité économique.

L’importance du succès du régime auto-entrepreneur

Le succès du régime de l’auto-entrepreneur qui prouve toujours son efficacité, joue un rôle très important dans le succès de l’entrepreneuriat aujourd’hui ! Ceci est vrai, puisqu’en partant de la date de création de ce régime en Janvier 2009, plus d’un million de personnes ont choisi ce statut pour créer leur entreprise ! Les chiffres le confirment d’ailleurs : selon l’nsee en 2019, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 815 300 créations, soit 18 % de plus qu’en 2018.

Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 25 %, après + 28 % en 2018). Par quoi s’explique donc ce succès ? Eh bien par la facilité du régime de l’auto-entrepreneur qui offre de nombreux avantages. Cela ne demande pas en effet plus de 5 à 10 minutes de formalités sur internet. Vous n’avez pas besoin non plus d’apporter un capital pour la création de votre entreprise.

Mieux encore, vous avez peu de charges à supporter et il n’y a même pas de qualifications professionnelles requises (surtout aujourd’hui avec les lois de déréglementation du marché du travail). Tous ces facteurs clés ont incité un nombre important de français à créer leur (micro) entreprise. Idéal pour tester votre capacité à entreprendre, vous prendrez peu de risques à choisir ce statut. Et étant une véritable rampe de lancement, l’auto-entreprise peut déboucher en quelques années sur une entreprise « classique » (SARL, SA…) avec un chiffre d’affaires plus conséquent.

Entreprendre pour aspirer à une meilleure qualité de vie

Les différentes études réalisées auprès des entrepreneurs soulignent que ces derniers ont, pour but ultime, d’améliorer leur qualité de vie et de créer un vrai changement dans leur quotidien. Ces derniers aspirent à l’entrepreneuriat pour profiter de ses nombreux avantages : passant par le fait de ne plus subir de pression hiérarchique, de pouvoir prendre tout seul les décisions importantes sans restrictions, ou encore de pouvoir gérer à leur guise le temps passé à travailler et celui consacré à la vie privée.

Autrement dit, ils vénèrent toujours ce sentiment de liberté et d’indépendance qui leur permet d’exprimer leur singularité et de découvrir les facettes cachées de leur personnalité. Et tout ceci contribue sensiblement à améliorer leur bien-être et leur sentiment d’épanouissement en réalisant leurs missions professionnelles. Le fait de mettre tous ses efforts pour sa propre cause et pour créer un futur meilleur, s’avère donc être une motivation bien plus importante que l’argent  pour les entrepreneurs d’aujourd’hui.

Le développement personnel et la réalisation de soi

Les entrepreneurs apprécient maintenant le voyage entrepreneurial autant que la destination (objectif final; résultats) puisque ce processus évolutif leur permet de grandir et de devenir meilleur. En effet, l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes professionnelles mais également personnelles, semblent motiver les futurs créateurs qui cherchent à s’affirmer et à affranchir leur profil d’entrepreneur. Ils ont une soif de connaissances, un désir de se dépasser et un goût  de challenge soutenu qui animent leur évolution et leur envie de conquérir de nouvelles opportunités d’affaires. C’est ce qui fait justement d’eux des livres ouverts prêt à être enrichis, rectifiés et perfectionnés pour créer un contenu qui a plus de sens.

Aider les autres à atteindre leurs objectifs

Les grands entrepreneurs gardent leurs yeux ouverts sur les autres entreprises qui sont complémentaires aux leurs et ils appliquent ce principe : si vous voulez atteindre vos objectifs, alors pensez à aider les autres à atteindre les leurs. Ils éprouvent une certaine satisfaction et un sens d’accomplissement en aidant les autres et en mettant leurs compétences ou expertise aux services de tous ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour évoluer, s’améliorer ou encore atteindre ses objectifs. Tel est le cas d’ Elon Musk qui a rendu publics les brevets de la batterie de ses voitures électriques Tesla, qui non seulement accéléreront l’avènement des transports durables mais profiteront aussi à son business.

Les entrepreneurs d’aujourd’hui semblent être pris par l’entrepreneuriat social et responsable qui soutient la résolution des problèmes de grande importance pour la société et les règle en changeant le système dans lequel évoluent les créateurs. Ceci en partageant des solutions utiles et en convainquant la société d’évoluer dans une direction différente, en outres plus consciente et responsable des problèmes qui y circulent. Qu’il s’agisse de création d’emploi, de commerce équitable, de protection de l’environnement, ou autres….les staruppers de demain, remarquant l’éveil des consommateurs actuels devenus de plus en plus avertis, ont su qu’en soutenant leur responsabilité sociale, ils créent une manière efficace de se différencier de la concurrence et donc de maximiser leurs profits

Et c’est ce qui les incite à s’appuyer volontairement sur des stratégies contribuant au développement durable pour donner un sens à leurs pratiques. Pour conclure, n’hésitez pas à vous lancer dans l’entepreneuriat en etant jeune entreprendre jeune offre des avantages divers et permet d’exprimer son plein potentiel et de soutenir ses idées de création tout en développant un écosysteme riche et valorisant qui regroupe des jeunes créatifs et talentueux.

Motivations des entrepreneurs d'aujourd’hui : laissent-elles apparaître une nouvelle face de l’entrepreneuriat ?
motivations motivations motivations motivations motivations motivations

Articles similaires