Créer sa boite en choisissant un domaine traditionnel pour se lancer : est-ce une bonne idée ?

L’innovation technologique irrigue la plupart des tendances et fait naître de nouvelles normes, de nouveaux besoins des consommateurs postmodernes qui deviennent de plus en plus éveillés et réactifs face à leur environnement actuel. En effet, internet crée tellement de nouveaux relais de croissance et d’opportunités de business à exploiter qu’on croirait que les domaines traditionnels vont tomber en désuétude et qu’il faut envisager de reconvertir son business pour le pérenniser.

Les entrepreneurs d’aujourd’hui semblent donc oublier ou presque dénigrer ce qui fait le socle de la croissance de nombreuses entreprises qui ont crée le succès en restant fidèles à leur image et à leurs secteurs traditionnels, sans prendre le risque d’un virage à 360°. C’est vrai qu’il est intéressant de s’adapter, d’être up to date et d’intégrer des approches innovantes et créatives. Mais cela ne veut pas forcement dire que les nouveaux domaines d’activité 2.0 sont plus rentables et plus avantageux que les domaines traditionnels. Après tout, créer sa boite dans un domaine traditionnel, loin de toute tentative incertaine de nouveau business, peut fonctionner aussi bien qu’avant à moins d’avoir la bonne démarche !

Le point sur la question.

Une relation fusionnelle, mais mal comprise entre les nouvelles tendances et les domaines traditionnels !

Alimentation, tourisme, industrie, environnement, services, finance, high-tech et bien d’autres exemples sont les parfaits reflets de la réussite d’entreprises françaises dans certains secteurs jugés traditionnels où l’innovation semblait s’égarer à première vue…. Et pourtant elle a trouvé des voies prometteuses qui ont donné naissance à des business réussis. Il est important d’admettre que le numérique fait émerger de nouveaux marchés, mais il a également renforcé l’économie traditionnelle en élargissant ses axes de croissance et en démultipliant les possibilités de création.

Aujourd’hui, tous les secteurs sont remis en question de A à Z et quelles que soient vos passions et objectifs, il y a une opportunité pour vous si vous vous engagez réellement. Autrement dit, même si vous souhaitez vous lancer dans un domaine traditionnel, vous avez toutes les chances de réussir surtout lorsque vous misez sur des valeurs sures et des domaines qui offrent à tout entrepreneur désireux de se lancer, des garanties de succès ! Faites vos recherches, prenez un temps de réflexion et analyser votre environnement. Vous pouvez vous inspirer des acteurs déjà installés qui jouissent d’or et déjà d’une clientèle solvable et d’importantes parts de marché. Dénichez les activités qui ont pu évoluer et qui, malgré l’avènement des nouvelles technologies, ont pu s’adapter et atteindre leurs objectifs.

Quels sont les domaines traditionnels prometteurs et porteurs de valeur pour un nouvel entrepreneur ?

De nombreux domaines traditionnels existent depuis bien longtemps et se sont pourtant affranchis de toute nouvelle technologie. Ces derniers représentent des secteurs d’activité à forte valeur ajoutée étant donné les services qu’ils offrent aux consommateurs et l’importance des besoins qu’ils satisfont. Il est donc intéressant  de choisir ces secteurs pour y lancer votre business, car ils comportent de nombreuses voies de développement et des nouvelles opportunités de croissance.

A titre d’exemple, l’industrie, l’artisanat et le luxe font partie de ces secteurs dits traditionnels, qui illustrent bien la réussite de nombreuses entreprises françaises. En effet, le secteur artisanal intéresse de plus en plus les consommateurs modernes qui ont besoin d’un certain réenchantement et qui sont à la recherche d’authenticité et d’originalité. Entourés de biens stéréotypés et contre façonnés, aujourd’hui les clients cherchent à être charmés par des produits personnalisés et dédiés qui parlent à leurs attentes.

Pour ce qui est du secteur du luxe : des noms comme L’oréal, Cartier, Dior, Luis Vuitton, sans avoir recours de façon excessive aux réseaux sociaux et aux technologies de tout genre, ont toujours réussi le pari d’allier savoir-faire, tradition et luxe en garantissant leurs succès à travers les âges.

Privilégiez une démarche responsable…

Vous pouvez vous intéresser à l’environnement et réussir en œuvrant pour la planète. En effet, le souci de protection de la terre et le réchauffement climatique ont entraîné un retour vers une manière plus traditionnelle de se nourrir et donc de profiter de produits traités à l’ancienne. Les consommateurs sont devenus assez responsables et se rendent comptent de jour en jour du rôle qu’ils jouent dans la protection de la planète et des futures générations. Ils bannissent donc de plus en plus les produits conservés plein d’additifs et se tournent vers le bio et le naturel. A ce sens, le vinaigre et le savon de Marseille ont retrouvé la place qu’ils occupaient autrefois pour détrôner les produits ménagers prétendus innovants mais surtout destructeurs de l’environnement et de la santé également. C’est donc une idée à potentiel d’offrir des produits/services qui soutiennent l’éco-responsabilité.

Ayez une approche méthodique et définissez bien les contours de votre projet pour garantir sa réussite

Après avoir pris le temps de réfléchir sur la faisabilité  et la pertinence de votre projet de création, il est capital de définir précisément ses contours, son ambition et les moyens nécessaires à sa réalisation. Qu’avez-vous l’intention de faire ? Qu’avez-vous envie de développer, et ce dans le respect des méthodes les plus traditionnelles. Il faut avoir des réponses claires et précises à ces questions pour anticiper votre démarche opérationnelle.

Le processus de création d’entreprise est souvent lent, il nécessite de nombreux échanges avec des professionnels, des partenaires potentiels et des « accompagnants » qui vous aideront à identifier les moindres caractéristiques du projet et surtout, bien cerner LE domaine dans lequel vous avez l’intention de lancer votre business.

Définir les contours de votre projet est une étape cruciale qui constituera la base de travail et servira de socle pour mener à bien votre projet de création, mais aussi pour le présenter et commencer à poser les bases du futur business plan. En effet,en choisissant de vous lancer dans un domaine traditionnel, vous serez obligéde mettre en œuvre un savoir-faire spécifique, des compétences et des connaissances adaptées à ce domaine pour se démarquer de la concurrence et démontrer au premier coup d’œil ce qui fait de vous un acteur non-négligeable de ce secteur.

L’erreur n’est pas tolérable, vous serez confrontés à des professionnels qui maîtrisent parfaitement leurs savoirs faire et qui jouissent déjà d’une grande notoriété. Vous êtes donc tenu de donner le meilleur de vous-même et de mettre toutes les chances de votre côté pour arracher une part de marché dans ce domaine et affirmer votre singularité.

La clé est d’avoir la bonne démarche

Soyez rassuré puisqu’en adoptant une démarche méthodique et en vous engageant à bien mener votre projet, vous aurez une grande chance de réussir dans le secteur traditionnel. Ceci est vrai puisque ce genre de secteurs apporte à toute personne désireuse de s’investir pleinement dedans, l’assurance d’une concurrence moins violente sur le plan national mais aussi international. Vous n’avez donc qu’à vous concentrer sur les caractéristiques de votre offre et optimiser sa valeur ajoutée. Vous verrez aussi que les possibilités d’innovation sont très importantes dans le secteur traditionnel vu son potentiel de développement. Les idées innovantes seront donc les bienvenues et vous ferez mieux de laisser libre cours à votre créativité.

Ainsi, contrairement à ce que croit une grande partie d’entrepreneurs, le secteur traditionnel offre de nombreux avantages aux porteurs d’idées et déborde d’opportunités de business qui n’attendent qu’à être exploitées pleinement. Vous pouvez donc choisir de vous lancer dans des domaines traditionnels car ils fonctionnent toujours même dans l’ère de l’industrie 4.0. Et vous pouvez également faire une petite étude pour découvrir les nouveaux secteurs porteurs à forte valeur ajoutée.

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