Entreprendre avec un proche : réfléchissez avant de vous lancer et inspirez-vous de ces 5 conseils

Entreprendre avec un proche : réfléchissez avant de vous lancer et inspirez-vous de ces 5 conseils

L’idée de devenir votre propre patron vous attire ? Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise pour la première fois mais vous ne voulez pas vous engager seul dans cette aventure ? A ce sens, être épaulé et entreprendre à deux peut être rassurant puisque vous partagerez les responsabilités, vous affronterez ensemble les défis et vous évoluerez plus rapidement.

Par contre, la recherche de l’associé idéal peut être un véritable casse-tête puisqu’il n’est pas évident de trouver la bonne personne qui vous accompagnera tout au long du parcours entrepreneurial. Mais, l’idée de créer son entreprise avec un proche (ami(e), conjoint(e), cousin(e)…etc.) peut s’avérer une aventure tentante et riche en émotions qui motive à créer un projet commun et à s’y engager davantage. Toutefois, avant de vous engager, il est important de peser le pour et le contre et d’opter pour une bonne réflexion pour éviter que le conte de fées ne vire au drame. Inspirez-vous de nos conseils pour garantir la réussite de votre association.

1- Estimez avec rigueur les raisons d’entreprendre ensemble, c’est la base !

Avant de valider votre décision, faites le point sur les motivations de chacun et identifiez bien les motifs liés à l’engagement dans cette aventure entrepreneuriale. Cette étape est indispensable, car elle vous permet de voir si vous êtes réellement sur la même longueur d’onde et si vous partagez les mêmes buts et aspirations qui façonneront votre future démarche de développement !

Aillez une petite réflexion approfondie et partagez vos visions respectives du projet. Quelle sont vos ambitions ? Développer et revendre rapidement ? Pérenniser la société et la transmettre à vos enfants ? Croître à l’international ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Comment voyez-vous l’entreprise à  long terme ? Quels sont vos modes de fonctionnement respectifs ? Il est primordial d’avoir des buts qui se complémentent et d’être sur la même longueur d’onde pour éviter tout risque de détérioration de vos relations dès que vous serez confrontés aux premières difficultés, et vous pouvez être certain, il y en aura forcément. Entreprendre n’est pas une partie de poker, prenez les choses au sérieux et ne sous-estimer pas les difficultés en croyant que vos liens affectifs avec « votre proche » vous sauveront parce que souvent c’est le cas contraire ! Aillez un vrai désir de monter une affaire réussie et assurez-vous de partager la même passion pour ce domaine d’activité.

2- N’aillez pas peur de donner des limites pour optimiser vos échanges et sécuriser votre évolution

Gardez ceci en tête : vous vous lancez dans une vraie aventure humaine, vous allez tout mettre en jeu (votre temps, argent, engagement) en vue de soutenir votre idée de création. Vos relations avec votre co-équipier doivent donc être franches, claires et surtout non conflictuelles. Oubliez les non-dits, les rancœurs, ou encore les cachotteries, ça ne vous aidera pas du tout à avancer et l’intérêt commun de l’entreprise doit être au dessus de toute autre considération personnelle !

Ainsi, soyez suffisamment vigilant dès le début, faites la part des choses et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une soirée apéro que vous avez prévu de partager ensemble là. C’est votre avenir et votre carrière qui entrent en jeu, mais c’est surtout votre entreprise qui courra le risque d’échec si vous n’êtes pas capable de classer vos priorités et d’optimiser vos performances respectives. Chacun de vous doit donc veiller à accomplir sa mission et s’engager pour soutenir l’évolution de l’entreprise ceci en mettant de côté toute considération personnelle. Aillez des échanges purement professionnels, clairs et efficaces pour vous faciliter la tache et éviter de tomber dans le piège des concessions et exigences familiales et amicales qui peuvent parfois vous ramener au désastre.

3- Soyez clairvoyant et anticipez votre sortie dès le début

Lorsque vous décidez d’entreprendre avec un proche, il est important de bien définir les responsabilités de chacun et surtout ne rien laisser au hasard. Prévoyez tout dés le départ et aillez une longueur d’avance pour sécuriser vos actions et votre sortie également. Ainsi, au-delà du business que vous soutiendrez ensemble, pensez à établir un contrat de vie des associés qui précisera les différentes clauses par écrit ! Ceci vous évitera tout risque de mésentente dans le futur surtout en cas de tournure des événements. En effet, figurez-vous que les liens affectifs qui vous unissent peuvent affecter le cours de votre relation surtout si les choses ne marchent pas comme prévu vous devez donc prendre les bonnes mesures.

Même s’il peut paraître désagréable de concevoir dès le démarrage d’éventuels scénarios de sortie de l’un ou l’autre des associés, il est néanmoins indispensable de les mettre par écrit afin d’anticiper toute situation conflictuelle. En gros, ne négligez pas votre pacte d’associés et rédigez-le avec grande attention, car il sera le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de la société même en cas de désaccord entre les associés.

4- Vérifiez votre compatibilité professionnelle pour pouvoir créer réellement de la valeur ajoutée

Lorsque vous choisissez de lancer un projet avec votre ami, conjoint, frère, sœur, cousin… vous êtes souvent sur la même longueur d’onde et vous vous entendez assez bien. Mais ce qui est important c’est aussi, et surtout, votre complémentarité et l’efficacité de votre union ! Les spécialistes s’accordent en effet à dire que la synergie des compétences, ou complémentarité, joue un rôle majeur dans une association. En clair, plus l’éventail des compétences est large, meilleur sera le potentiel de réussite de votre future entreprise.

Ainsi, suivant la nature de votre projet, pensez à déterminer préalablement quelles sont les compétences recherchées chez l’associé. Gardez-ceci en tête : vos profils doivent être complémentaires par rapport aux besoins du projet. Par exemple : si vous êtes un as de l’informatique, mieux vaudra donc s’allier à un excellent commercial pour démarcher les clients. Vous augmenterez votre potentiel et vos chances de réussite.

En choisissant votre associé pensez donc à la synergie des compétences qui doit avoir une place prépondérante dans votre démarche de sélection. Un autre point positif derrière cette complémentarité, c’est que plus les associés sont spécialisés, chacun intervenant dans un domaine précis, plus la relation entre eux est simplifiée, chacun étant maître dans sa paroisse ! Et si jamais vos parcours sont équivalents, Il faudra, quoiqu’il arrive, vous répartir les rôles, selon vos appétences et vos compétences personnelles afin d’éviter de se marcher sur les pieds.

5- N’ayez pas peur de parler d’argent : c’est souvent la première source de conflits !

En France, le sujet est plutôt tabou et pourtant, il faudra prendre les choses en mains ! Pour anticiper les situations auxquelles vous pourriez être confronté, vous ne devez surtout pas être gêné de parler d’argent, de rémunération ou de tout ce qui est en rapport avec le coté financier, avec votre proche « associé ». Il est indispensable de discuter en amont de toutes les possibilités : crise financière, possibilité de faillite ou au contraire rentrée d’argent. Vérifiez que vous êtes en accord sur vos choix : Réinvestir ? Vendre ? Embaucher ?….

C’est là où apparaissent généralement les vraies situations conflictuelles entre associés qui ne retrouvent pas un terrain d’entente et soutiennent des résolutions différentes en situation de crise ou en cas de difficulté ! Ainsi, ne courrez pas le risque et appréhendez les enjeux financiers dés le départ pour mieux les maîtriser ! C’est une condition primordiale pour garantir une association réussie.

Pour ce qui est de la rémunération respective de chacun, même si vous ne prévoyez pas d’en recevoir au lancement de l’activité, en vue de soutenir la croissance de votre entreprise, ce sujet doit absolument être abordé préalablement. Comme pour la répartition des parts, car il est très difficile par la suite de modifier une rémunération (montant ou mode) déjà entérinée. Et pour être objectif et soutenir votre professionnalisme, différents critères peuvent être pris en compte pour déterminer cette rémunération : la qualification des associés, leurs responsabilités, le temps de travail accordé à l’entreprise et le degré d’engagement…Aillez une bonne discussion et mettez les choses au clair dès le départ !

En gros, quelles sont les clés d’une association gagnante ?

Le meilleur conseil est de prendre cette décision au sérieux et surtout faire preuve de bon sens, tel que l’indiquent les experts.

Ainsi, pour bien choisir votre futur partenaire, il est important de :
  • Ne pas se précipiter dans son choix et prendre le temps de la réflexion.
  • Bien connaître la personnalité de son futur associé (peu importe le lien affectif qui vous unit). En effet, sa personnalité peut évoluer et raisonner différemment dans un cadre professionnel. Cherchez donc à savoir : s’il est prudent ou aime-t-il le risque ? Pourriez-vous communiquer avec lui aisément sans rencontrer de nombreux malentendus ? Sait-il prendre des décisions rationnelles et pragmatiques ou est-il plutôt du genre à s’emporter ? Sait-il encadrer des salariés ? Aurait-il une vraie valeur ajoutée sur ce projet…
  • Vérifier que le futur associé n’a rien caché concernant sa capacité juridique et commerciale, la valeur de son patrimoine, ses expériences passées…
  • Ne pas hésiter à demander les avis des tiers concernant le futur arrivant (ils ont peut-être un point de vue différent du votre et peuvent donc mieux vous orienter puisqu’ils seront plus objectifs que vous).
  • Partager une vision commune de l’entreprise, notamment en termes d’orientations stratégiques et de valeurs managériales.
  • Savoir séparer sa vie personnelle et ses liens affectifs de sa vie professionnelle avec ses différents aspects (être capable de prendre les décisions qui soutiendront l’intérêt de l’entreprise plutôt que celui de votre associé, savoir communiquer son point de vue et affirmer sa personnalité malgré vos différences…).
  • Avoir des méthodes de travail compatibles. Et faire preuve d’ambition pour le développement de l’entreprise.

Vous pouvez vous inspirez également de notre article « 5 erreurs à éviter pour garantir la réussite de votre association « , pour maximiser les chances de réussite de votre association et éviter de commettre des erreurs qui pourront vous faire perdre beaucoup de temps et ralentir donc votre évolution.

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