Les erreurs de création que vous devez esquiver avant de lancer votre entreprise

Les erreurs de création que vous devez esquiver avant de lancer votre entreprise

Créer une entreprise peut paraître, à première vue, une aventure passionnante et enrichissante pas si compliquée. Vous rêvez d’indépendance, de vivre de votre passion et donc n’avez en tête que la partie positive de l’aventure. Toutefois, cette aventure s’avère parfois plus complexe et particulièrement semée d’embûches, de péripéties et d’erreurs. L’indépendance peut être en effet à double tranchant, car le travail en solo exige une discipline et une organisation dont on ne mesure pas toujours les contraintes au démarrage. A ce sens, l’entrepreneuriat peut vous tendre de nombreux pièges et défis, qui une fois non pris à temps, peuvent altérer l’évolution de votre activité et éclipser toutes vos chances de réussite.

Il est alors important de prendre de la hauteur pour s’assurer que ces pièges seront enrayés au bon moment pour que votre projet de création ne tourne pas court. Voici les principales erreurs à éviter pour arriver à bon port et ne pas déboucher sur un désastre.

1 ére erreur de création – Ne pas tester convenablement son service ou produit

Ce n’est pas parce que vous commercialisez un produit (ou un service) que vous allez le vendre automatiquement…L’une des principales erreurs que commettent les nouveaux entrepreneurs est de se précipiter pour pénétrer un marché qu’ils n’ont même pas pris le temps de bien étudier, ni de le tester pour voir si l’offre sera acceptée par les clients ! Trop centrés sur le fait de réussir ou alors trop confiants du potentiel de leur idée de création, de nombreux entrepreneurs récoltent des conséquences désastreuses de cette erreur de création.

Prenez donc le temps nécessaire pour bien définir votre marché, sa clientèle et ses caractéristiques, via une étude de marché ou une vision d’ensemble comprenant de multiples avis extérieurs. Ne négligez surtout pas la phase test, elle est indispensable pour identifier le vrai potentiel de votre projet ! Vous pouvez donc commencer par tester votre offre à petite échelle avant de vous lancer dans des investissements importants En gros, vérifiez la qualité de votre produit/service (notamment par rapport à la concurrence), son prix (là encore notamment par rapport à la concurrence) et, bien sûr, le fait qu’il réponde à un réel besoin et s’adresse à une communauté relativement large.

Voici quelques pistes qui vous aideront à tester le marché à petite échelle :
  • Vous pouvez  réaliser une petite série et louer un stand sur un marché ou un magasin éphémère pour vérifier que le produit se vend en premier temps.
  • Proposez une version bêta lors de salons professionnels ou encore lors de campagnes de crowdfunding.
  • Il serait intéressant de tester de vendre votre produit sur internet avant de produire à grande échelle : soit sur votre site en faisant une campagne de publicité pour attirer du trafic ou sur une place de marché type eBay, etc.
  • Pensez à démarcher quelques clients en faisant du porte à porte (produit) ou de la prospection par téléphone (service). Les clients peuvent vous donner leurs avis et remarques en direct, ce qui vous permettra de faire une idée précise des attentes et des besoins réels.

2 ème erreur de création – Mettre de côté les nouvelles technologies

Certains entrepreneurs qui viennent de se lancer avec leur société, qu’elle soit une grande structure, une TPE ou encore une micro-entreprise, font le choix de négliger les avancées des nouvelles technologies et restent sur des programmes anciens et basiques. C’est une grosse erreur qui peut nuire à la firme, tant au niveau du court terme que du long terme. Leurs concurrents qui tirent partie facilement et rapidement des nouvelles technologies seront plus susceptibles de prendre l’ascendant et de fonctionner sur le marché.

De plus, mettre de côté ces outils technologiques peut empêcher le développement d’une entreprise. Au contraire, en les utilisant et en s’adaptant à ces innovations, cela apportera des atouts sur la productivité, la croissance et la rentabilité sur la société. La digitalisation peut s’avérer être un atout primordial dans toutes les branches de l’entreprise, du marketing aux aspects financiers en passant par les ressources humaines. Des logiciels de gestions d’entreprise basée sur l’intelligence artificielle peuvent alors gérer simplement la comptabilité, couvrir le suivi de la relation client ainsi qu’assurer la gestion des stocks et de la production. Elle donne alors des gages, avec de l’argent économisé, du gain de temps réalisé et une performance multipliée.

3 ème erreur de création – Mal choisir la forme juridique de l’entreprise

Micro entreprise, entreprise individuelle, ERIL, EURL, SARL, SA, SAS, SASU… Pas facile de s’y retrouver parmi tous les statuts juridiques existant à l’heure actuelle. Mais ce qu’il faut retenir c’est que ce choix stratégique ne doit pas être effectué au hasard ou dans la précipitation ! Il est crucial de prendre en considération plusieurs éléments pour faire le choix le mieux adapté à votre activité et à votre situation : capital investi, type d’activité, existence ou non d’associés, niveau de responsabilité souhaitant être endossé…etc.

Par exemple, voici quelques scénarios qui montrent la nécessité de prendre tous les paramètres en compte : si votre activité génère beaucoup de frais d’installation, vous devez choisir un statut qui vous permet de déduire vos charges, ce qui n’est pas possible avec le statut d’auto-entrepreneur. Ou alors, si vous souhaitez avoir des associés, il faut penser à limiter votre niveau de responsabilité. Il y a donc des statuts qui correspondent mieux que d’autres à ces types de besoins.

En gros, choisir une structure de société mal adaptée peut être une erreur fatidique pour un entrepreneur qui vient de se lancer surtout que cette erreur pourrait l’empêcher d’accueillir des investisseurs et cela peut avoir des conséquences catastrophiques. Ainsi, pour être sur de votre choix n’hésitez pas à vous faire conseiller par des structures d’accompagnement à la création d’entreprise ou par un expert-comptable (il y en a même ceux qui offrent leur service en ligne comme sur https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/).

4 ème erreur de création – Choisir son associé à la légère sans être sur de sa vision et ses capacités

Construire et diriger une entreprise n’est pas une chose facile, ça implique d’endosser un grand nombre de responsabilités. Pour cette raison, de nombreux entrepreneurs choisissent de partager cette expérience avec un associé pour optimiser les chances de réussite de cet acte de création. Ça peut être une excellente idée, mais à condition de savoir choisir correctement son associé. Même s’il est fréquent de rêver de s’associer à un ami ou un proche, ces derniers ne font pas toujours les meilleurs associés. L’associé idéal doit être entrepreneur dans l’âme et son profil doit compléter le vôtre : il doit être quelqu’un de fiable, d’aussi motivé que vous, doté de qualités et de compétences variées et partage surtout la même version entrepreneuriale ! En gros, il faut qu’il puisse gérer la barque en votre absence, sans que vous n’ayez à craindre quoi que ce soit !

Ce point est très important, car même si votre idée est la plus innovante de toutes ou que vous ayez déniché un contrat en or avec un gros client, si vous ne vous entendez pas avec votre associé, la probabilité de voir sombrer votre entreprise est presque inévitable ! S’associer, c’est comme se marier : vous devez choisir (du moins essayer de choisir) le bon partenaire ! Il ne vous reste donc plus qu’à organiser un speed-dating entrepreneurial.

5 ème erreur de création – S’isoler et ne pas demander d’aide

Certains entrepreneurs ont tendance à s’isoler et à s’enfermer dans leur activité professionnelle et évitent de demander de l’aide en cas de problème ou de questionnement. Ils croient que ce genre d’actes les aidera à avancer et à renforcer leur profil entrepreneurial en devenant un leader aguerri ! Or, en réalité rester dans son coin ne peut qu’aggraver la situation de son entreprise et empêcher son développement. Il est parfois très utile de se mettre en relation avec des structures particulières spécialisées dans la création et l’accompagnement des entreprises. En effet, elles peuvent affiner et perfectionner votre démarche entrepreneuriale et vous fournir les meilleurs conseils pour démarrer votre activité sur de bonnes bases.

En plus des différentes structures et réseaux centrés dans l’accompagnement de nouveaux chefs d’entreprise comme Initiative France ou Réseau Entreprendre qui proposent notamment des aides au financement, il existe plusieurs clubs et associations d’entrepreneurs. Ils ont précisément pour but d’amener les différents protagonistes du monde entrepreneurial à se rencontrer, échanger et à se partager des conseils utiles. Estimés à plus de 10 000 dans l’Hexagone, ces réseaux de dirigeants possèdent des avantages non négligeables comme le fait d’élargir son carnet d’adresses, de bénéficier de recommandations ou encore de s’informer des nouvelles tendances de l’entrepreneuriat. Sachez qu’il est extrêmement bénéfique de confronter votre projet à des visions extérieures pour l’améliorer et élargir ses axes de développement en vous inspirant des expériences des autres et des conseils de professionnels.

6 ème erreur de création – Garder son idée secrète pour ne pas se la faire piquer

Vous avez trouvé une idée excellente et innovante qui a un vrai potentiel de croissance. Vous croyez qu’elle va cartonner et vous avez tellement peur qu’on vous la pique que vous n’osez pas la partager ? Eh bien, sachez que vous faites le mauvais pas ! Contrairement à ce que vous croyez, il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous et à demander à votre entourage, futurs clients, autres entrepreneurs, ce qu’ils pensent de votre projet afin de recueillir un maximum de retours d’expérience.Ceci vous éclairera dans votre éventuelle démarche stratégique et en recueillant les « ça ne marchera jamais » vous tenterez de comprendre : pourquoi votre projet suscite telle ou telle réaction et vous identifierez les points faibles ou les pistes d’amélioration. Ces échanges vous permettront donc de faire mûrir votre idée et votre concept, et ainsi d’appréhender votre création d’entreprise en étant beaucoup plus préparé.

7 ème erreur de création – Ne pas analyser le marché et négliger son business plan

Il vous est impossible de vérifier la faisabilité de votre projet sans réaliser une étude de marché ! Cette étape doit être prise au sérieux, car elle donnera naissance à un choix fiable de la stratégie de votre entreprise grâce aux connaissances apportées par l’analyse de vos clients et de vos concurrents. Et n’oubliez pas qu’avec vos fournisseurs, ces acteurs constituent justement le moteur de votre entreprise ! C’est vrai, ça peut être la partie la moins fun du processus de création, mais elle est absolument indispensable ! Car aussi brillante que puisse être votre idée, vous devez la formaliser pour mieux construire votre projet.  

Vous êtes donc tenu de voir et de corriger les incohérences et vous assurer de la viabilité financière de votre projet si vous comptez créer une vraie success-story. En plus, sachez que si vous avez besoin de financement, c’est votre business plan qui vous permettra d’argumenter votre projet auprès des organismes financiers.Cela dit, vous n’avez pas besoin non plus de faire un business plan trop poussé ou compliqué, il suffit de décrire votre projet et votre réflexion avec pertinence en soulignant les variables importantes et en incorporant les indices nécessaires.

Un autre point important, ne négligez pas vos prévisions financières ! Un dossier financier complet doit inclure un compte de résultat, un plan de financement et un prévisionnel de trésorerie. Ce sont ces trois éléments que les financeurs analyseront pour juger de la rentabilité de votre projet qui se doit d’être réaliste ! Soyez donc perspicace et rationnel dans votre démarche. Être trop optimiste sur les prévisions de chiffre d’affaires ne vous avantagera pas aux yeux de vos interlocuteurs puisque vous devrez justifier ces chiffres. Évitez donc ce faux pas.

8 ème erreur de création – Vouloir tout financer tout seul et ne pas étudier les aides financières

Même si vous disposer d’un capital suffisant pour financer votre activité, il est fortement déconseillé de tout financer vous-même ! C’est une démarche périlleuse  qui  comporte un grand risque : le fait de tout perdre si jamais votre entreprise se casse la gueule. Donc, réfléchissez-bien avant de commettre cette erreur ! Sachez qu’il existe de nombreuses aides à la création ou reprise d’entreprise, qu’elles soient mises en place par l’état ou par des structures privées comme l’ACCRE, le NACCRE…etc., et il serait dommage de ne pas en profiter !

Pour ce qui est de la solution bancaire,en plus des capitaux que vous pouvez recevoir en vue de renforcer votre capacité financière au lancement, le diagnostic de votre banquier ou son feu vert confirmera non seulement la solidité de votre projet mais vous facilitera l’accès, si besoin, aux autres aides financières. Il ne faut pas oublier que ce sont les trois premières années qui sont les plus dures et si ces aides vous permettront de vous lancer plus sereinement, il ne faut surtout pas hésiter !

9 ème erreur de création – En faire trop, trop vite en vue de réussir rapidement !

Etre créatif et avoir plein d’idées pour développer votre entreprise est une bonne chose, mais en tant qu’entrepreneur débutant, faites attention à ne pas trop en faire non plus. Ne confondez pas vitesse et précipitation !Créer une entreprise nécessite du temps et de l’organisation et c’est tout le contraire de la définition du mot « précipitation ». En effet, avant de lancer votre activité, vous passerez par différentes étapes indispensables pour maximiser vos chances de réussite. En vous précipitant, vous risquez de bâcler une étape et de vous en mordre les doigts ensuite. Donc donnez-vous du temps pour réussir !

De plus, si votre projet est guidé par un vrai changement de vie professionnelle (nouveau secteur d’activité, technologie innovante en cours d’expérimentation, concept transporté de l’extérieur…etc) il sera nécessaire de vous familiariser avec ce nouveau métier (stage, formation, encadrement). Soit cela vous confortera dans votre idée, soit à l’inverse vous prendrez conscience que ce milieu n’est pas fait pour vous et vous vous épargnez donc un éventuel échec !

En vous lançant dans le business, n’ayez pas les yeux plus gros que ventre, ça sera une idée suicidaire ! Mieux vaut partir à point et tenir la distance. N’essayez donc pas de vendre des millions de produits avant d’être certain de pouvoir les produire et les distribuer. N’embauchez pas 600 employés si vous n’avez pas l’argent pour les payer. Développer votre entreprise doucement, mais sûrement, sans quoi vous risquez de ne pas vous développer du tout.

Pour conclure…

démarrer un nouveau projet est une épopée aussi excitante qu’effrayante. Il est tout à fait normal et sain d’hésiter, de ressentir un peu de stress et d’appréhension, mais il n’est pas bon de laisser vos peurs prendre le contrôle de votre projet. Vous iriez droit dans le mur. Vous serez obligé de prendre un certain nombre de risques peu importe les conditions, si non vous ne récolterez jamais les fruits de vos efforts. Ainsi, ne vous laissez pas paralyser par la peur : de faire des erreurs, de ne plus avoir d’argent, que les choses tournent mal. Vous n’arriverez pas à prendre les bonnes décisions pour développer votre entreprise si vous avez tout le temps peur. Apprenez des erreurs des autres, identifiez les erreurs qui peuvent vous faire rater votre création d’entreprise, cherchez les bons conseils et lancez-vous !

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