Mon projet entrepreneurial : comment faire pour bien le définir ?

Pour créer une entreprise, il faut dans un premier temps penser à rédiger un projet entrepreneurial, qui soit bien établit, qui aidera à clarifier vos idées et à confirmer leur potentiel et qui confirmera la viabilité de votre concept ainsi que sa rentabilité. Cette étape est très importante, car elle sera le reflet de la qualité de votre projet et elle servira à mettre en avant ses atouts et la valeur ajoutée qu’il compte créer. C’est souvent à ce stade que vous commencez réellement à voir si votre idée aboutira à une success-story et si elle a réellement des chances de réussir ou faut-il penser à ajuster vos attentions et perfectionner votre réflexion.

A ce sens, pour identifier votre capacité à mettre en place un projet entrepreneurial viable vous devez vous appuyer sur un business plan fiable et surtout adapté à votre situation et à vos conditions de création. Vous pouvez vous inspirer d’internet pour commencer et piocher dans les différents modèles qui vous sont présentés. Vous aurez ensuite la chance de choisir les bonnes données à retenir, celles qui s’aligneront à votre offre et qui souligneront vos forces et vos faiblesses. Cette phase de confrontation entre la théorie et la pratique ou la réalité du marché, vous aidera à éliminer les idées préconçues et non fiables et à cerner les vraies tendances de votre marché ainsi que le potentiel de votre modèle économique.

Le business Model canevas : un excellent outil pour concrétiser le business model de votre entreprise

Le Business Model canvas est l’outil incontournable pour dresser un état des lieux du modèle économique de votre entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création puisque c’est le bon moment pour analyser le potentiel de votre modèle économique et peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Cet outil aidera à identifier le cœur de votre projet et donnera des indications importantes liées à votre future activité : le financement de l’entreprise, la proposition de valeur, le segment de clientèle visé, les fournisseurs et la structure des coûts.

Autrement dit, ce business model permettra de cartographier les éléments clés de votre projet et de les organiser en un tout, d’abord cohérent, ensuite pertinent, voire innovant. Ainsi, en suivant cette approche vous saurez fixer les principales conditions qui assureront la viabilité de votre activité : qu’il s’agisse de charges fixes (frais de locaux, des salaires des employés), de charges variables qui s’ajustent à la production, des prix de ventre ou de fabrication espérés. Vous aurez donc un aperçu détaillé et une meilleure visibilité de votre marché.

En procédant à cette étape…

Il est très important d’être réaliste et rationnel dans sa démarche pour comprendre les enjeux réels de ce projet de création. Il est certainement inutile de surestimer les faits ou de détourner la réalité puisque vous vous ferez du mal beaucoup plus qu’autre chose. Par exemple, si la rentabilité de votre projet impose de vendre à un million de personnes en six mois, vous devez en être conscient pour arrêter tout de suite et vous épargner du temps et de l’argent.

Soyez exigeant avec vous-même et précis dans la définition de votre projet. De nombreux projets se perdent de part un travail de préparation pas assez précis. Accordez donc de l’importance à la phase de création de votre business plan et préparez-en un qui soit efficace surtout que celui-ci jouera un double rôle ! En effet, il permettra de vérifier les chances de réussite de votre projet et vous aidera à convaincre votre banquier ou vos investisseurs de son potentiel de croissance (si, comme dans la majorité des créations d’entreprise, votre projet implique un emprunt bancaire ou un prêt crowdfunding).

Il est crucial de bien identifier les attentes des consommateurs et des investisseurs

En tant que porteur de projet, vous êtes tenu de bien définir votre projet de création d’entreprise et de coucher « noir sur blanc » vos idées afin de proposer une fiche de présentation complète mais synthétique. Mais ce n’est pas tout ! Vous ne devez jamais oublier que l’entreprise que vous allez créer va s’adresser à des consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers (société B2C, Business To Consumer) ou d’entreprises (société B2B, Business To Business). Mettez-les donc au cœur de votre stratégie ! Ce que le client souhaite est bien souvent un moteur plus fort que ce dont il a besoin. Écoutez attentivement vos clients et demandez-leur de vous dire pourquoi ils veulent ce qu’ils veulent, c’est comme ça que vous arriverez à vous distinguer et à exceller, en posant la bonne question.

D’autre part, si vous souhaitez réussir…

Vous devez impérativement identifier le marché existant ou à créer pour que vous puissiez ajuster vos efforts et optimiser votre approche stratégique. S’il s’agit d’un marché déjà existant, pensez à estimer s’il est encore possible de s’y faire une place dans des conditions de rentabilité réalistes. Par contre, s’il s’agit d’un nouveau marché (un produit que vous venez de créer, une nouvelle technologie ou bien un nouveau service via Internet), il faut estimer au mieux le prix que le consommateur est prêt à payer pour ce nouveau produit ou service et la taille du marché potentiel (est-ce que le marché concernera à terme 5 ou 80 % des consommateurs existants ?). Ne négligez surtout pas cette étape !

Si vous voyez que votre projet nécessite de faire appel à des investisseurs extérieurs, il vous faut bien estimer les besoins financiers (investissement initial et fond de roulement) et la rémunération des capitaux apportés (sachant que, compte tenu du risque inhérent à une création d’entreprise, les investisseurs vont attendre un retour conséquent). Dans ce cas, gardez en tete que votre personnalité et vos compétences d’entrepreneur joueront un rôle crucial pour gagner leur confiance. Un investisseur en capital-risque va systématiquement parier sur la personnalité de l’entrepreneur que sur son projet stricto sensu ! Ce qui est très légitime. N’hésitez pas donc à montrer votre sérieux, votre engagement et votre envie de réussir et de créer votre propre success-story.

Pour conclure…

  • Rappelez-vous que définir son projet c’est réaliser de bonnes fondations pour votre future entreprise et vos aspirations professionnelles.
  • Prenez du temps pour aller au fond des choses et n’aillez pas peur de confronter votre projet à la réalité (a quel problème mon projet répond-il, qu’en dit l’étude de marché, quelle est ma proposition de valeur, comment vais-je toucher mes clients, quel est mon modèle économique, comment vais-je financer la conception du projet et son lancement, …)
  • Pensez à consulter d’autres avis de professionnels ça vous aidera à préparer votre efficacité future, et surtout éviter un certain nombre d’errements ou d’erreurs.
  • Être porteur de projet c’est concevoir un projet réaliste et ambitieux, mais c’est aussi être capable de le présenter et le défendre. Pour cela, « entraînez-vous » à présenter votre projet auprès de personnes de confiance comme des contacts qui ont déjà l’expérience du marché, du produit, de la création d’entreprise. Ce petit exercice vous permettra d’affiner certains points de votre projet au fil des discussions, mais aussi de vous rassurer sur le fait que vous maîtrisez votre sujet et serez ainsi, plus à l’aise pour le défendre.
  • Pensez à l’accompagnement il peut être un vrai plus et préparez sérieusement vos rencontres, elles ne doivent pas être une rencontre type « club d’amis » mais des accompagnants sérieux et exigeants avec vous, ils seront une aide précieuse qui vous permettra de réaliser votre rêve.
Mon projet entrepreneurial : comment faire pour bien définir?

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5 juillet 2020

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