Monter son entreprise ou lancer son projet de création est souvent considéré comme une énorme prise de risque et un changement total de son mode de vie. Il s’agit d’un choix important que beaucoup de personnes écartent de leurs objectifs de vie et ce pour différentes raisons. Certains préfèrent étudier, développer leurs connaissances, obtenir un diplôme et se faire embaucher dans une entreprise ou se faire recruter par l’État après un concours. Ils choisissent cette voie, car ils la trouvent plus rassurante et plus sécurisée que celle de la création d’entreprise qui est souvent marquée par les défis et les obstacles.
Malheureusement, le nombre de places disponibles s’avère être très limité, que ce soit dans les entreprises privées ou dans la fonction publique. Sans parler des inconvénients qui accompagnent ce choix professionnel, tels que : la dépendance, la difficulté d’exprimer ses talents et sa créativité librement, la prise de décision limitée…etc. Toutefois, la situation de chômage ou encore la peur de l’échec peuvent tétaniser de nombreux créateurs et les décourager au point de fuir tout projet de création même si ils ont les capacités nécessaires pour réussir. Ainsi, si vous décidez de briser la glace et de vous jeter à l’eau en créant votre propre entreprise, mais que des doutes subsistent dans votre esprit, voici quelques bonnes raisons qui les dissiperont.et qui pourraient créer en vous le bon déclic !
Vos risques ne sont pas si énormes que cela, alors arrêtez de créer vos propres limites !
Monter son entreprise est une aventure humaine passant par de multiples péripéties et challenges, et c’est ce qui la rend aussi passionnante ! Il n’y a rien de moins naturel et de plus excitant que de devenir entrepreneur. Sortir de son périmètre et de sa zone de confort peut paraître inquiétant au début et ce n’est jamais agréable à première vue. Pourtant, pratiquer une nouvelle activité, maîtriser de nouvelles compétences, faire des rencontres intéressantes, soutenir sa passion et être en accord avec ses valeurs vous procure ce sentiment agréable de satisfaction et d’accomplissement. Cette joie procurée est d’autant plus décuplée en cas de réussite. Et même en cas d’échec, vous serez toujours vainqueur : vous avez essayé de conquérir votre rêve, vous avez acquis de l’expérience, vous avez perfectionné votre profil de leader et vous partirez donc plus fort et courageux vers de nouveaux horizons.
A ce sens, les porteurs de projet créent souvent leurs propres limites en croyant que l’échec est fatidique !
Ils se laissent donc aller en oppressant leurs belles idées au fond d’un tiroir et en limitant leurs compétences et leur créativité. Et c’est bien dommage ! En effet, dans la plupart des cas, les risques liés à la création d’une entreprise sont relativement limités. Beaucoup de réussites d’entrepreneurs sont arrivées après un échec.
Avoir peur de l’échec est tout à fait normal mais ça ne doit pas empêcher d’avancer. Quelle que soit l’issue de l’entreprise, soyez sûr que vous en tirerez une expérience positive en développement personnel et professionnel. Et il ne faut pas oublier que vous avez la chance de profiter des aides d’état, des professionnels du conseil et de nombreux réseaux d’appui à la création ou d’aide au financement qui vous aideront à faire décoller votre succès ou à rebondir après un échec. Il n’y a donc pas de raison d’abandonner votre rêve !
Vous pouvez repartir vers le salariat à tout moment après avoir découvert des qualités non soupçonnées sur différents plan
Vous ne devez jamais oublier que vous êtes maître de la situation, c’est vous qui décidez du cours de l’aventure et de son avenir sur le long terme. Ce n’est pas parce que vous vous lancez dans la création d’une société que vous êtes condamné à rester entrepreneur toute votre vie. Au contraire, cette liberté décisionnelle que vous acquerriez et cette autonomie associées au statut de l’entrepreneur font de vous le décideur unique et final ! Ainsi, si pour une raison ou pour une autre, vous choisissez de revenir vers une situation salariée, car la situation vous semble trop pesante et les responsabilités assez accablantes, vous pouvez le faire à tout moment et avec succès ! En effet, votre expérience entrepreneuriale constituera pour vous un précieux atout qui ne sera qu’apprécié auprès de nombreux recruteurs.
C’est une évidence, le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur le concours de plusieurs connaissances : communication d’entreprise, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, droit, finances et fiscalité. Et en étant entrepreneur vous vous apercevrez que vous êtes devenu une personne polyvalente au fil de l’aventure qui a cultivé de nombreuses aptitudes dans les différents domaines importants. Vos capacités à mener un projet de A à Z, votre personnalité dynamique et créative vous ouvriront par la suite les portes vers de nouvelles opportunités prometteuses et plus valorisantes. Mieux encore, vous comprendrez qu’une autre vie que celle que vous vous êtes imposé au paravent est possible !
Vous regretterez de ne pas l’avoir fait !
Si vous délaissez votre rêve, et vous taisez cette voix intérieure qui vous incite à vous lancer et à créer votre projet en partant de votre passion, vous risquerez de passer votre vie malheureux et rongé par les remords et le regret ! Vous perdrez donc le goût des choses et vous ne serez pas épanoui dans ce que vous faites et entamez, aussi bien au niveau professionnel que personnel, car ce sentiment d’inaccomplissement vous suivra partout ! Surtout si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais le vrai potentiel de votre idée et vous ne saisirez pas les chances de réussite de votre produit/service.
Sachez que vous pouvez vivre plus d’expériences intéressantes en 1 an d’entrepreneuriat qu’en 10 ans de salariat ! Vous n’êtes pas obligé de tout connaitre au début et les choses ne sont pas sensées être parfaites et c’est ce qui donne à ce processus d’apprentissage passionnant un gout inégalé. Vous devez donc dissimuler toute envie d’abandonner ou de changer de voie alors que vous n’êtes qu’en début de chemin ! Surtout que vous avez la chance d’évaluer votre activité et de tester votre offre à petite échelle en vous concentrant d’abord sur quelques clients potentiels qui vous donneront leurs retours constructifs.
Vous saurez par la suite, améliorer votre bien ou service et perfectionner ses caractéristiques en l’adaptant au mieux aux besoins de vos clients. Et ceci maximisera ses chances de réussite. Une fois cette première expérience terrain réalisée, vous pourrez prendre la décision de vous lancer ou pas, mais en connaissances de causes ! Et là vous aurez au moins essayé. Retenez-le bien : ne vous préoccupez pas de ce que vous avez échoué, mais de ce qui est encore possible d’accomplir. L’échec c’est de ne pas avoir le courage d’essayer, rien de plus et rien de moins !
Vous aurez la sensation de mener votre vie dans la direction qui vous convient
Entreprendre est un extraordinaire moyen d’épanouissement professionnel ! Tous les entrepreneurs vous le confirmeront, la création d’entreprise représente un monde passionnant qui vous aide à vous redécouvrir et fait ressortir le meilleur de vous-même. Vous aurez l’impression de chérir votre « propre bébé », vous aurez envie d’en prendre soin, d’y consacrer du temps et vous en serez si fier ! En effet, pour créer une entreprise, l’entrepreneur choisit souvent le secteur d’activité qui le passionne ou dans lequel il se sent à l’aise. Épanoui et adorant ce qu’il fait, il travaillera donc avec beaucoup d’amour et dévotion. Ainsi, il sera prêt à franchir toutes les éventuelles difficultés qu’il rencontrera sur son chemin.
Autrement dit, en vous lançant dans la concrétisation de votre idée, vous connaîtrez sûrement cette heureuse impression de créer un chemin professionnel qui vous convient en tous points et qui parle à vos valeurs et aspirations. Cela fait partie des plus grands mérites moraux qui découlent du fait de parvenir à créer sa propre entreprise : vous ressentirez une très grande fierté. Ce sentiment unique que vous découvrirez après être parvenu à monter votre propre boîte est indescriptible, car il est le fruit de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois de dur labeur. Vous aurez enfin la chance d’exprimer votre singularité, votre différence, et votre plein potentiel sans être amené à ralentir. Vous vous sentirez unique et vous évoluerez en appréciant chaque phase de l’aventure. Et ça ne peut être qu’une bénédiction.
Vous avez des chances que cela fonctionne alors croyez en vous !
C’est vrai qu’il est impossible d’affirmer à 100% qu’une idée de création va réussir compte tenu des divers aléas et obstacles qui accompagneront son démarrage. Mais un entrepreneur qui croit en sa vision, qui mène son projet de manière intelligente, qui est bien accompagné par des professionnels de la création et qui tient à réaliser sa success-story, a de grandes chances de créer une société prospère. En tant qu nouveau entrepreneur, vous ne deviendrez peut-être pas Bill Gates, mais une fois que vous adoptez la bonne approche et que vous apprenez à saisir les bonnes opportunités, vous verrez les retombées positive de votre choix de création et vous ne serez que ravi d’avoir pris la décision de vous lancer.
Ainsi, pour vous motiver et renforcer votre confiance en soi, au lieu de vous concentrer sur ce qui vous manque, essayez d’adopter l’attitude inverse. Soyez conscient de vos acquis et listez les points forts et les compétences qui font de vous un bon profil d’entrepreneur. Lors de vos précédentes expériences professionnelles ou pendant vos stages, vous avez certainement acquis des compétences techniques et développé des qualités humaines essentielles. Profitez-en et laissez libre cours à votre fibre entrepreneuriale, vous êtes capable de réussir : il suffit d’une bonne dose de confiance mélangée à beaucoup de travail et une envie imbattable de réussir ! Vous pouvez vous inspirer de notre article » Se lancer en garantissant la rentabilité de son projet » pour découvrir les meilleurs secteurs porteurs pour créer de la valeur.
Monter son entreprise Monter son entreprise Monter son entreprise Monter son entreprise