Trouvez facilement un nom à votre entreprise en vous inspirant de ces 6 conseils

Nom d'entreprise : voici 6 conseils inspirant pour trouver le votre facilement

Trouver un nom d’entreprise est une étape incontournable pour tout projet de création. Le choix d’un nom commercial n’est pas une mince affaire et il peut relever parfois du véritable casse-tête. Ce nom servira en effet d’identité à votre entreprise et la présentera au grand public et c’est ce qui justifie son importance et la signifiance de son rôle. Il faut donc très bien le choisir et prendre en considération plusieurs critères pour être sur d’en trouver le bon. Voici sept conseils pour vous aider à trouver le meilleur nom à votre entreprise, celui qui soit intéressant significatif et surtout en accord avec vos valeurs.

1. Construire une réflexion approfondie et ne pas se presser

Nommer votre entreprise est loin d’être un choix anodin, il s’agit d’une étape qui demande une certaine réflexion. Vous ne devez surtout pas prendre cette décision à la légère puisque ce nom vous suivra partout, tout le temps, et aura un très grand rôle à jouer dans le développement de la notoriété de votre marque. La première chose à faire serait donc d’accorder l’attention et le temps nécessaires pour bien connaître votre marque : vous devez être en mesure de définir vos produits et d’en connaître toutes les spécificités du bout des doigts.

En gros…

Vous devez savoir quelle est votre mission, votre vision, vos valeurs, mais aussi le public auquel vous comptez vous adresser. En effet, il est important de faire en sorte que votre nom puisse séduire votre public dès que ce dernier le verra. Il est par conséquent nécessaire de savoir ce à quoi il sera réactif avant de valider le nom de votre marque.  Et ce n’est pas tout !L’enjeu majeur serait de choisir une appellation qui vous aidera à vous démarquer auprès de vos concurrents tout en représentant les qualités uniques de votre entreprise.

Autant d’éléments qui rendent la réflexion compliquée, mais il ne faut pas hésiter à être créatif. Vous devez faire preuve de patience puisque toute précipitation pourrait engendrer des erreurs difficiles à réparer par la suite. Vous pouvez commencer par noter, les principaux avantages de vos produits et services, et tout ce qui rend votre entreprise unique. À titre d’exemple, pour trouver l’inspiration, écrivez au moins dix adjectifs décrivant votre entreprise et dix éléments lui permettant de se distinguer, comme : authentique, performant, stylé, robuste, etc.

2. Chercher de l’inspiration tout en gardant la simplicité

Pour vous inspirer à trouver un nom adéquat à votre entreprise, cherchez de l’inspiration dans ce que vous aimez et jugez pertinents. Plus vous êtes en harmonie avec les valeurs de votre marque mieux c’est. Ne cherchez pas la facilité en vous contentant de claquer des noms pour les intégrer dans votre secteur. Essayez de vous inspirer d’une signification, d’une sonorité ou bien, tout simplement, d’une image. Le nom de votre entreprise devra transmettre une certaine vibration, et communiquer une certaine énergie, par ses qualités sonores, sémantiques ou visuelles.

Essayez donc de trouver un nom qui laisse une empreinte

Un nom qui reflète l’esprit de votre enseigne, qui la démarque et l’aide à rentrer dans la mémoire des gens rien que par un simple travail sonore. C’est là où réside l’originalité. Prenez l’exemple d’IKEA et ses spots publicitaires, avec le fameux I – KE – A. Soyez attentif aux propriétés sensibles du nom, qui déterminent sa capacité à transmettre une énergie et à s’inscrire dans l’esprit des gens.

Laissez libre cours à votre créativité et votre originalité mais attention ! Ne tombez pas dans la sophistication et la complexité. Il faut trouver un nom facile à épeler, à prononcer et à mémoriser ! Pensez aux noms des entreprises que tout le monde a en tête : Apple, Microsoft, Uber, Blablacar, IKEA, Darty, Fnac, etc. Le point commun de tous ces noms, c’est qu’ils sont courts, précis et simples à mémoriser.

Ainsi, lorsque vous choisirez le nom de votre entreprise posez-vous cette question : « mon client cible pourra-t-il mémoriser ce nom du premier coup ? ». Si la réponse est non, il y a des chances que vous n’ayez pas encore trouvé votre nom d’entreprise. Gardez cela en tête : choisir un nom complexe et impossible à retenir vous fait courir le risque de perdre des clients et ce n’est pas du tout le but.

3. Choisir le format adéquat pour valoriser le nom trouvé

Vous avez bien défini le concept et cerné la vision de votre entreprise ? Maintenant, vous devez passer à la composition du nom. Ce qui est important de savoir c’est que plus un nom est long, moins il est percutant ! Une orthographe simple est donc à privilégier, car les noms simples sont plus facilement mémorisables. Optez pour des noms courts également, des noms de deux mots maximum, en vous inspirant du secteur d’activité, sans tomber dans le superflu. Le nom doit être agréable à lire ou prononcer et surtout facile à comprendre afin d’être facilement retenu par vos collaborateurs et vos clients.

Il y a un autre point important qui demande une attention particulière : il s’agit de la signification du nom en anglais. Celle-ci peut tout changer et entraîner une perte de crédibilité si la connotation s’avère étrange, irréfléchie ou mal choisie. De plus, la traduction est d’autant plus importante que l’entreprise surtout lorsque vous envisagez de développer votre activité à l’international.

En créant votre nom, ne vous arrêtez donc pas sur des clichés ou des termes tendances, qui pourront paraître démodés dans dix ans. Sachez également qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser uniquement des lettres, la seule limite étant que la dénomination sociale doit être nécessairement constituée de caractères alphabétiques et/ou de chiffres.L’utilisation des caractères @ ou * est licite mais pas le sigle € (à la différence du terme euro qui lui est autorisé).

Pour le choix du format final, vous pouvez procéder à une phase test ou évaluation. Demandez l’avis de votre entourage (proches, collaborateurs, clients…) et identifiez leurs évaluations.Cela pourrait être utile puisque ces personnes pourront vous faire des retours constructifs, et vous aider à apporter les rectifications nécessaires pour aboutir à une meilleure décision.

4. L’importance de l’apparence visuelle et du logo

Dans votre réflexion, ne vous arrêtez pas uniquement aux questions de sens ou de rendu sonore. Au-delà du sens, l’aspect esthétique doit être pris en compte. L’apparence visuelle est en effet très importante, car elle joue un rôle important dans la mémorisation du nom de votre entreprise. Prenez en considération l’aspect graphique du nom choisi, la forme des lettres qui le compose, la manière dont il se positionne dans l’espace, etc. Analysez tous ces aspects et faites un effort d’anticipation pour choisir comment le nom de l’entreprise apparaîtra dans vos publicités, vos supports de communication, le site de l’entreprise…etc.

Sachez que les logos priment énormément sur le marché comme avec Nike, Adidas ou Apple, où les logos sont plus mis en avant que le nom de la marque.Ne négligez pas ce point, la recherche d’un logo à votre entreprise doit figurer parmi les étapes clés. Qu’il s’agisse de l’initiale du nom de l’entreprise ou d’une forme en rapport avec votre concept, vous devez trouver votre signature ou une empreinte qui vous distinguera des autres.Quoi qu’il en soit, le nom et le logo représentent un univers. Il faut pouvoir y penser lors de l’instant créatif pour générer un maximum de possibilités et en choisir la meilleure.

5. Un nom légalement utilisable avec son nom de domaine

Pour valoriser votre processus de recherche et de réflexion et valider votre nom d’entreprise, vous devez passer par une étape cruciale : vérifier si celui-ci est légalement utilisable. Autrement dit, vous devez vous assurer que la dénomination choisie n’a pas déjà été prise par une autre société, soit comme dénomination sociale, soit comme marque, comme nom commercial ou comme nom de domaine. A défaut, vous vous exposerez à une condamnation pour contrefaçon ou pour concurrence déloyale. Pour effectuer cette vérification, le service de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) peut vous renseigner sur la disponibilité de votre nom. Plus encore, n’hésitez pas à effectuer une recherche d’antériorité et privilégiez une triple recherche auprès :

  • Du Registre du commerce et des sociétés (RCS), pour vérifier que le terme voulu n’a pas déjà été choisi comme dénomination sociale.
  • De l’Institut de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour vérifier qu’il n’a pas été déposé en tant que marque.
  • Ou de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), pour vérifier qu’il n’a pas déjà été enregistré en tant que nom de domaine. De nos jours, un site internet relève de la visibilité d’une marque. Le nom de domaine associé au nom d’entreprise se doit donc d’être disponible.

Chaque nom d’entreprise doit être déposé auprès du même service pour assurer sa protection juridique et éviter son utilisation par d’autres entreprises concurrentes.Faites attention à un autre point : vous devez choisir un nom commercial qui n’est pas susceptible d’induire le public en erreur par rapport à la véritable activité de l’entreprise. À  défaut, vous pouvez être poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses. Ne négligez pas cette étape elle est le fondement de toute cette démarche.

6. Pensez à l’avenir !

Vous devez savoir dés le début qu’un nom d’entreprise est très compliqué à changer et le remplacer, malgré tout, vous donnerait peu de crédibilité notamment auprès de vos concurrents et vous coûtera assez cher. Ainsi, lors de sa création pensez à l’avenir et visualisez l’évolution de votre entreprise sur le long terme. Évitez les noms associés à une région, une tendance éphémère qui changera au fil du temps ou encore un produit/un service en particulier. Anticipez vos pistes de croissance et ne négligez pas le potentiel de développement de votre entreprise : il est possible que vous déménagiez, que vous agrandissiez votre palette de produits/services ou que vous changiez légèrement de concept. Et dans tous les cas, votre nom se devra de continuer à refléter votre entreprise comme ses valeurs et la distinguer au fil du temps, donc veillez à bien le choisir !

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