Vous avez l’esprit entrepreneurial mais sauter le pas représente un risque trop important pour vous ? Vous avez déjà trouvé une idée d’entreprise géniale, mais vous ne savez pas ce qu’elle vaut puisque vous avez peur de la tester auprès des autres de peur de vous la piquer ? Cela est tout à fait compréhensible ! Vous avez probablement fourni beaucoup d’efforts pour voir naître cette idée entrepreneuriale et vous voulez tant la faire évoluer. Mais voila, en créant votre entreprise vous acceptez de vous lancer dans une grande aventure non dépourvue de challenges. Et comme dans toute aventure, il existe des risques, l’idéal étant de les réduire au maximum pour pouvoir atteindre vos objectifs plus rapidement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une approche efficace qui vous aidera justement à optimiser les chances de réussite de votre projet : elle consiste à tester votre idée de création avant de vous lancer réellement. Cette étape révèle une grande importance puisque nombreux créateurs avaient d’excellentes idées et ont pourtant vu leur projet disparaître à la lumière du jour parce qu’ils n’ont pas su analyser en amont la mise sur le marché de leur produit ou service ou qu’ils n’ont pas su l’adapter aux besoins des clients.
Tester votre idée d’entreprise vous permettra de vérifier son potentiel et de détecter les critiques et les éventuelles améliorations qui maximiseront les chances de réussite de votre projet. Même si rien ne vaudra l’expérience du terrain et que vous pourrez (devrez) améliorer votre produit/service afin qu’il soit de plus en plus adapté à vos futurs clients, il existe des techniques pour vérifier que vous n’êtes pas complètement à côté de la plaque. Découvrez-les aujourd’hui !
Avant de tester votre idée d’entreprise, pensez à préparer le terrain et à bien le maîtriser ça vous sera d’une grande utilité !
En débutant son parcours entrepreneurial, il est toujours judicieux de passer par une phase de test avant de lancer réellement son activité pour assurer la rentabilité de votre projet. La phase de préparation a toujours été le talon d’Achille de tout projet de création d’entreprise ou de start-up. C’est en effet au cours de cette phase que l’idée se modifie, se développe puis se concrétise : à ce stade, tout manque d’informations ou toute erreur d’interprétation pourrait se révéler fatal ! L’adaptation de votre offre au futur marché est justement indispensable, et pour s’y faire vous devez effectuer une bonne étude de marché qui permettra d’évaluer le potentiel de l’idée et d’opter si nécessaire pour un changement de direction avant qu’il ne soit trop tard.
Cette phase de préparation, d’analyse ou de test porte en elle les germes de la réussite ou de l’échec de votre projet, elle doit donc s’avérer la plus juste possible et vous devez rester objectif, rationnel et réaliste afin qu’elle ne soit pas biaisée par votre volonté de réussir et votre soif d’entreprendre.
Plusieurs étapes peuvent être envisagées pour procéder efficacement à cette phase importante d’étude :
- Il faut veiller à bien préparer les questionnaires de manière à vous permettre de recueillir un maximum d’informations sans les influencer.
- Vous devez sélectionner un échantillon représentatif de votre future clientèle pour que les résultats soient fiables.
- Vous êtes également tenu d’adapter votre méthode d’administration en fonction du temps, de votre budget et de vos compétences pour aboutir aux résultats souhaités.
- Il est essentiel d’accorder les efforts et le temps nécessaires à chaque étape de l’étude pour optimiser les résultats recueillis et assurer leur efficacité.
Vous pouvez tester votre idée d’entreprise en choisissant l’une de ces méthodes…
Les sondages sur internet
Etant donné la rapidité de l’environnement actuel au sein duquel nous évoluons et la mutation révolutionnaire de tous les moyens de communication, les sondages en ligne ou sondage par Internet, en anglais Computer-Assisted Web Interviewing, sont devenus très à la mode du fait de leur facilité d’administration et d’envoi à la cible souhaitée. Ces systèmes d’administration de sondage en ligne qui permettent à l’interviewé de répondre à un questionnaire sur un site web rapidement de chez lui en un simple clic, ont été des substituts à d’anciennes techniques telles que le fax ou encore le courrier. Ces anciennes techniques souffraient justement d’un manque de participation et parfois d’efficacité étant donné la longueur de l’approche qui repoussait de nombreux clients à s’y investir.
Les sondages en ligne, quant à eux ont apporté de nombreux avantages, notamment au niveau du dépouillement et du traitement des réponses aux questionnaires qui peuvent être automatisés, chose qui rend cette étape d’autant plus rapide. Mais il reste toutefois important de soumettre à un petit échantillon de personnes votre questionnaire afin de confirmer sa validité avant de le soumettre à un public plus large. Cette étape vous permettra de vérifier la bonne compréhension des questions et qu’elles soient en nombre suffisants.
Quant à l’administration de ce type de questionnaire en ligne, vous avez le choix entre deux techniques :
– En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous en charger vous-même par l’intermédiaire de solutions gratuites comme google docs (Docs.google.com) ou encore de site tel que Mon-enquete-enligne.fr. Cette solution a l’avantage d’être totalement gratuite mais elle ne vous permet que rarement de sélectionner la cible désirée à moins d’y passer un temps relativement long (notamment si vous ne vous adressez pas au grand public).
– Vous pouvez choisir de faire appel à un institut spécialisé (ex : Survey Monkey) qui interviendra pour vous aider moyennant une contrepartie. Cette solution vous permet de gagner du temps dans la mesure où les spécialistes disposent d’un panel de répondants déjà qualifiés.
L’enquête terrain
L’enquête terrain reste le grand classique, il s’agit ici d’une méthode de recherche assez commune avec laquelle vous entrez vous-même dans le champ pour collecter les données recherchées. Autrement dit, vous vous adressez directement et de manière hyper qualifiée à votre future clientèle, et c’est ce qui constitue le vrai avantage de cette méthode souvent choisie par les entrepreneurs souhaitant créer un commerce de proximité. En optant pour cette approche, vous sensibilisez vos futurs clients à votre arrivée et vous créez un premier contact plutôt contrôlé. Certains entrepreneurs font justement usage de cette enquête rien que pour prévenir leur prospect et affirmer leur présence sans pour autant vouloir des réponses.
De plus, contrairement à l’étude en ligne qui ne permet pas vraiment d’identifier le profil des interviewés, l’enquête terrain permet d’obtenir un ressenti « physique » des réponses ainsi que des idées de produits qui ne ressortent pas forcément dans une étude « virtuelle ». Ce qui offre des informations supplémentaires qui se révéleront d’une grande utilité par la suite.Toutefois,la difficulté principale réside dans la difficulté d’administration si vous n’êtes pas forcement à l’aise dans l’exercice ou dans le fait d’aborder les « inconnus ».
Procéder à un sondage téléphonique
La réalisation d’enquêtes par téléphone repose sur l’utilisation d’un système permettant l’enregistrement des appels pour un suivi de la qualité de la passation des enquêtes. Ce type d’enquête est moins coûteux que l’entretien sur le terrain et il peut être réalisé soit par l’entrepreneur lui-même, soit par un institut. Il a l’avantage d’être facilement administrable sur un territoire beaucoup plus large notamment si votre produit est national. Mais pour que le sondage soit le plus exploitable possible, les personnes sondées ne doivent surtout pas être choisies par hasard, il est indispensable de choisir un échantillon qui soit le plus représentatif possible et bien réparti géographiquement.
Par contre, le principal inconvénient de cette technique repose sur la difficulté de récolter des réponses à vos appels. La plupart des personnes interrogées n’apprécient pas vraiment le fait d’être appelé sur leur téléphone personnel ou d’entreprise ni encore le temps relativement « long » que peut demander cette étape. De ce fait, il est conseillé de bien choisir les questions et d’opter pour celles qui amènent à une réponse fermée telle que « Pas du tout » « un peu » « moyennement » ou « tout à fait ». N’oubliez pas également d’être bienveillant et de dégager une énergie positive au téléphone, pour pouvoir atteindre votre objectif.
Le test et la réunion de consommateurs
Une fois votre produit élaboré, vous pouvez opter pour cette approche qui consiste à regrouper des personnes « ciblées » qui sont ici vos clients potentiels, afin de connaître leurs opinions à propos des différents aspects de votre offre. Vous aurez ainsi la chance de découvrir si votre produit plaît ou non, rien qu’en le testant directement lors de réunions ou en le présentant directement à votre cible. Cette étape vous permettra d’affiner votre démarche stratégique et d’optimiser les décisions futures à adopter.
Dans le cas où vous testez directement le consommateur, veillez à recueillir toutes ses impressions pour fixer ensuite en fonction de son avis les améliorations nécessaires à apporter à votre produit. Mais si vous optez pour les réunions, n’hésitez pas à choisir un problème récurrent, un thème important ou un service autour duquel vous animerez les échanges. Vous pourrez ensuite présenter votre produit et ses solutions afin de savoir s’il sera facilement adopté et apprécié par cette clientèle ou non.
Participer à des salons professionnels
Vous pouvez également tester votre idée en participant simplement à des salons professionnels. Ces lieux d’échange et d’information par excellence offrent une large panoplie d’actions qui stimulent toute activité commerciale. En assistant à ces rendez-vous événementiels vous pouvez découvrir les nouvelles évolutions du marché et échanger avec de nombreux exposants et experts qui vous offriront des conseils utiles. La participation à ces salons peut favoriser et développer, en un seul et même lieu, les échanges entre professionnels d’un même secteur d’activité, et ceci vous offre la chance de collecter des retours d’experts au sujet de votre produit.
En tant que porteur de projet, n’hésitez pas donc à participer à ces salons en tant que visiteur ou exposant pour avoir une idée plus claire de votre marché, identifier les besoins de vos futurs clients et établir des partenariats. Vous aurez également la chance de parler de votre idée, d’évaluer vos produits par rapport aux besoins du marché et de découvrir les offres des concurrents.